La ligue arabe vient d’exécuter l’une de plus grandes pirouettes de l’histoire de la diplomatie. A la suite du sommet spécial organisé au Caire pour discuter de la crise libyenne, les 22 pays arabes ont appelé à la quasi unanimité (seules l’Algérie et la Syrie ont voté contre) à établir une « no fly zone » au-dessus du pays déchiré par la guerre civile ET ont en même temps rejeté toute intervention militaire étrangère…
Si aucun pays étranger ne peut établir cette zone d’exclusion, c’est soit qu’il revient à Kadhafi lui-même de faire abattre ses propres chasseurs-bombardiers soit qu’à force de vouloir faire tout et son contraire, on raconte n’importe quoi.
La raison en est toute simple. Par peur d’être les prochaines victimes de ce précédent, la Syrie, le Yémen et l’Algérie ont opposé un niet formel à toute ingérence en Libye. Pour sauver son sommet, Amr Moussa a dû concocter à la hâte une formule consensuelle mais aussi vide de sens… L’honneur de la ligue arabe est donc sauvé, les rebelles libyens apprécieront.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !