Accueil Édition Abonné Liban: la nation contre les communautés

Liban: la nation contre les communautés

La libanité des manifestants passera-t-elle avant les appartenances confessionnelles?


Liban: la nation contre les communautés
Manifestation place des Martyrs, à Beyrouth, 20 octobre 2019 (c) AFP

Depuis des semaines, les manifestants libanais défient l’ensemble de la classe politique. Chrétiens, sunnites et chiites se soulèvent contre leurs vieux leaders confessionnels pour exiger la construction d’une nation digne de ce nom. Même le Hezbollah est victime de ce dégagisme. Reportage.


Il aura fallu l’annonce d’une nouvelle taxe sur l’application téléphonique WhatsApp pour provoquer l’ire de tout un pays. « C’est la goutte de trop ! » entend-on de la bouche des manifestants à Beyrouth. Plus qu’une jacquerie fiscale, c’est une révolte contre l’ensemble du personnel politique.

Depuis la fin de la guerre civile (1975-1990), « miliciens,chefs de guerre et nouveaux riches ont fait alliance pour mettre le pays en coupe réglée, explique l’ancien ministre de l’Économie Georges Corm. Le régime actuel est à bout de souffle, il a ruiné l’économie du pays. La corruption est devenue un trait majeur du système. » Pour cet intellectuel nassérien, la mainmise de quelques personnalités indéboulonnables s’explique par « un système communautaire très rigide de répartition du pouvoir et des fonctions publiques ». Comme lui, des millions de Libanais reprochent en vrac à leurs élites politiques : le retard en matière de services publics, la corruption, l’absence d’un état civil moderne (pas de mariage mixte à moins d’une conversion de l’un ou l’une) et la perpétuation d’un système électoral empreint de féodalité.

L’unité nationale prime comme jamais auparavant : sunnites, chiites, chrétiens


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Novembre 2019 - Causeur #73

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Israël, vaincu par la CJUE?
Article suivant Les Américains privés de campagne électorale?

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération