Accueil Édition Abonné Les vandales ont-ils brisé le plafond de verre du RN ?

Les vandales ont-ils brisé le plafond de verre du RN ?

Le RN, bientôt unique recours ?


Les vandales ont-ils brisé le plafond de verre du RN ?
Scènes de pillages dans les rues de Bordeaux, le 30 juin 2023. © UGO Amez/Sipa/

Réseaux sociaux, baisse du niveau et complicité mélenchoniste aidant, les émeutes de 2023 sont à bien des égards plus terrifiantes que celles de 2005. Et si ces « événements » offraient à Marine Le Pen son rendez-vous avec l’Histoire ?


Qu’est-ce qui a changé dans la situation des « quartiers sensibles », comme on les appelle dans la novlangue médiatique et politique, depuis 2005 ? Rien. Et cela était su et désespérait les plus lucides observateurs, lesquels s’attendaient à ce que la bombe à retardement explose à nouveau.

C’est qu’on avait laissé allumée la mèche du ressentiment en renonçant à engager une grande politique d’immigration, capable de stopper les flux d’entrée et de gérer les « stocks » : ces milliers de jeunes Français issus de l’immigration, mais complètement désassimilés. Ces milliers de jeunes Français issus de la deuxième, de la troisième, voire de la quatrième génération de l’immigration, continuellement rejoints par d’autres, des vagues plus récentes, non encore naturalisés.

Une grande partie d’entre eux échappent à leurs parents, ou sont éduqués par des parents qui eux-mêmes contestent l’assimilation. Ils échappent aussi à l’école, car ils sont précocement déscolarisés ou, lorsqu’ils ne le sont pas, traversent l’institution scolaire comme un terrain vague qui n’exige plus rien d’eux, sous le regard


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Été 2023 – Causeur #114

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent La police n’est pas à plaindre
Article suivant Gérard Leclerc: journaliste de confiance
Agrégé de philosophie, il est l'auteur d’Éloge du populisme (Elya éditions, 2012) et "Eloge de l'assimilation: Critique de l'idéologie migratoire" (Editions du Rocher, 2021)

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération