Accueil Politique Dieudonné : ses premières victimes sont ses fans

Dieudonné : ses premières victimes sont ses fans


Dieudonné : ses premières victimes sont ses fans

dieudonne simon sellem

Gil Mihaely. Vous avez joué un rôle important dans « l’affaire Dieudonné », à travers votre site JSSNews. On vous doit notamment la publication des premières images de quenelles puis les fuites de la correspondance entre l’épouse de Dieudonné et Alain Soral.  Pourquoi l’avez-vous pris comme sujet de votre enquête ?

Jonathan Simon Sellem. Nous avons débuté notre enquête sur Dieudonné en 2009, lorsqu’il se présentait sur la liste antisioniste aux élections européennes. À l’époque, j’avais déjà des informations sur le financement du parti antisioniste par l’Iran, à travers ce que les autorités françaises appellent « la deuxième ambassade d’Iran en France, » à savoir le Centre Zahra France de Yahia Gouasmi (ndlr: celui qui affirme que « derrière chaque divorce, il y a un sionisme »).

Quelques mois plus tard, Dieudonné revenait sur scène avec son spectacle « Mahmoud », en hommage au président iranien à l’époque, Mahmoud  Ahmedijenad. Sur l’affiche, Rire et Chansons n’était plus le sponsor. On  y voyait les logos du Hamas et du Hezbollah, dont il dit être « un combattant ».

Entre 2009 et 2013, j’ai réussi à obtenir assez d’informations et de documents pour montrer que, non seulement l’homme est un escroc, qu’il est raciste, mais en plus que ses premières victimes sont… ses fans ! Certains ont été jusqu’à casser leurs PEL ou prendre des crédits à la consommation, à hauteur de 20.000 €, pour financer Dieudonné !

Vous avez essayé d’ouvrir les yeux de fans de Dieudonné, mais vous entendent-ils vraiment ?

Absolument ! Avant même que le scandale n’éclate en décembre 2013, beaucoup de dieudonnistes, y compris du premier cercle de fidèles, ont changé d’avis et nous ont transmis des révélations. S’ils l’ont lâché, c’est qu’ils n’acceptent ni l’antisionisme, ni l’antisémitisme de Dieudonné.

Vous auriez d’ailleurs récemment rencontré Ahmed Moualek, ancien proche de Dieudonné, dans un esprit de dialogue. Pensez-vous la réconciliation possible ?

Ahmed Moualek reste un antisioniste convaincu et continue à penser que des organisations comme le CRIF exercent une mainmise sur la France ce qui, quand on connaît la réalité, est plutôt drôle. Mais il a accepté de me rencontrer pour plusieurs raisons. “Il faut éviter que Dieudonné se serve d’une minorité pour taper sur l’autre” m’a-t-il dit. Après notre rencontre, franche mais sincère  et très enrichissante pour nous deux, il a publié une vidéo où il appelle ses spectateurs au calme. J’en ai fait autant dans un de mes articles.

Rétrospectivement, pensez-vous avoir choisi la bonne stratégie ? Ne fallait-il pas mieux ignorer Dieudonné au lieu de lui faire de la publicité ?

C’est un faux débat. Personne n’a parlé de Dieudonné pendant des années. Résultat, c’est « l’artiste » qui vend le plus de DVD en France, il ne paye ni ses impôts ni ses amendes, et ses saluts nazis déguisés se sont propagés à travers le monde. Sans parler des soutiens qu’il a reçus, de la part de personnalité « au cœur du système », comme Yannick Noah, Tony Parker ou Boris Diaw. Il était temps de faire de la pédagogie et d’interpeller la sphère politique.

Quitte à traquer les auteurs de « quenelles » en révélant leur identité ?

Je l’assume totalement ! Début décembre 2013, nous avons commencé, à débusquer ceux qui, en uniforme ou pendant leurs heures de travail, faisaient des saluts nazis déguisés. A ce jour, au moins 32 « quenelliers » ont été licenciés et plusieurs dizaines été mis à pied, en France, en Suisse et en Belgique.

Etaient-ils tous antisémites ?

Il y a de tout. Il y a dans le lot des conspirationnistes, des antisionistes, des antisémites. Il y a aussi des gens qui se disent “anti-système” sans vraiment comprendre de quel “système” parle Dieudonné. Il faut savoir que pour lui, le système ce sont les banques (qui appartiennent aux juifs), les médias (sous contrôle juif) et les politiciens, eux aussi manipulés par les juifs… Quand un livreur de champagne fait une quenelle devant une caisse de “Champagne Rothschild”, il y a forcément une arrière-pensée. Idem quand un type fait un salut nazi déguisé en uniforme de la RATP sur la place David Ben Gourion à Paris.

Il faut comprendre que les gens qui envoient leurs photos à Dieudonné s’adressent à quelqu’un dont on connaît la haine du juif, pour participer à un concours où il n’y a strictement rien à gagner, sinon la joie d’être publié sur le site Internet d’un antisémite…

C’est pourquoi notre chasse aux nazillons se contente de n’identifier que les quenelliers qui ont envoyé des photos à Dieudonné, à l’exclusion des autres… Et pourtant, il y en a des milliers, et l’identification de ces personnes serait ultra-rapide !

Après l’interdiction du spectacle « Le Mur », qui semble avoir clos l’affaire Dieudonné, que se passe-t-il dans la Dieudosphère ?   

On assiste à un double mouvement. Il y a les « irréductibles » qui, de toutes façons, seront toujours de son côté. Et puis il y a les autres qui, grâce au gouvernement et aux médias, se disent aujourd’hui que leur ancienne idole est en fait un réel danger pour la fraternité de notre société.

Quant à Dieudonné, il revient à ses premières amours de 2003/2005, jouant à plein la concurrence mémorielle, comme si il devait combattre la Shoah pour que la société parle davantage de la traite négrière. Côté affaires, il n’est pas au mieux. Son site internet est hors service depuis plusieurs semaines, ce qui l’empêche de vendre des produits dérivés. Mais je serai très étonné d’apprendre le « remboursement » de tous ceux qui ont souscrit à des abonnements payants à son site (à raison de 60 euros par an). Grâce au hacker qui a publié la liste de tous ses clients, je pense que beaucoup d’internautes n’oseront plus faire leurs courses en ligne.

 

*Photo : MEUNIER AURELIEN/SIPA. 00672169_000005.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Antifas en Bretagne : la stratégie de la tension
Article suivant Voyage en Soralie
est historien et directeur de la publication de Causeur.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération