Accueil Édition Abonné Les pleureuses

Les pleureuses

Quand l'émotion prime sur la raison


Les pleureuses
Aurore Bergé, députée de la dixième circonscription des Yvelines et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, le 7 mars. © Assemblée Nationale

Aurore Bergé fond en larmes à l’Assemblée, parce qu’on attaque son projet de loi (mis à la poubelle depuis) d’inéligibilité des hommes violents. Marlène Schiappa hurle à la télévision, pour un motif assez similaire. Enfin, des militants encore plus gauchistes que l’actrice Adèle Haenel lui reprochent de toucher de trop gros cachets pour ses films… Ces derniers jours, la course à la légitimité et à l’émotion ont pris le dessus sur le fond.


Sur le plateau de « C ce soir », le 8 mars dernier, le ton est vite monté dans les tours entre Marlène Schiappa et l’artiste polyvalente Andréa Bescond. Cette dernière, figure d’un néoféminisme des plus radicaux, a reproché à notre brave Secrétaire d’État, actuellement en charge de l’Économie sociale et solidaire et de la vie associative, d’en faire trop peu, lors d’un débat autour des violences sexuelles. « Il y a des femmes qui meurent, des femmes qui sont violées tous les jours, toutes les sept minutes il y a une tentative de viol ! (…) A votre place, honnêtement, je ne serais pas comme ça, toute détendue, en train de sortir un livre », a notamment vociféré la militante. En réponse, Marlène Schiappa, très remontée, a menacé de quitter le plateau de télévision, et a affirmé, indignée : « Me dire que je découvre les violences sexuelles ? Mais merde quoi ! J’ai


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Éloge du 49-3
Article suivant Pays-Bas: Qui est Caroline van der Plas, nouvelle égérie de la droite à la tête du parti « agricole »?

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération