La diversité sera sa priorité: regardez le nom de son Ministre de l’Éducation nationale
Pour son premier déplacement Élisabeth Borne marche résolument sur les pas de son maître, Emmanuel Macron. On s’en souvient, celui-ci tint, aux Mureaux déjà, en 2020, son grand discours sur ce qu’il convient depuis, avec une pudeur euphémisante, de nommer « le séparatisme ». Cette lutte acharnée contre un fléau soigneusement édulcoré par le mot choisi pour le désigner, sera, tout comme elle le fut lors du précédent quinquennat avec un indéniable succès, l’une des priorités du nouveau.
Élisabeth Borne a d’abord rassuré ceux qui s’inquiétaient de connaître la composition du prochain gouvernement et auraient eu le mauvais goût d’assimiler son déplacement à quelque manœuvre dilatoire visant à sursoir à la révélation des noms de ceux qui participeront à la Renaissance de notre pays : « On n’est pas en train de traîner, je peux vous assurer qu’on y travaille, mais on prendra le temps qu’il faut pour avoir la bonne équipe ».
Pour faire définitivement taire les mauvaises langues, il convient, du reste, de préciser qu’on connut la composition globale dudit gouvernement, au demeurant ébouriffant, tenu à un devoir de réserve jusqu’aux législatives, le lendemain du déplacement que la dame effectua. Bien joué monsieur Macron, vous êtes définitivement le Maître des horloges.
Puis, celle qu’on pourrait surnommer : « La Voix de son maître »,
