Accueil Édition Abonné Les manifestations pro-palestiniennes ne feraient-elles plus recette?

Les manifestations pro-palestiniennes ne feraient-elles plus recette?


Les manifestations pro-palestiniennes ne feraient-elles plus recette?
Malgré l'interdiction, des manifestants déploient un drapeau palestinien et se font menaçants sur le boulevard Barbès à Paris, le 15 mai 2021 © OMUALD MEIGNEUX/SIPA Numéro de reportage : 01019294_000016

La France a-t-elle ouvert les yeux?


Les manifestations pro-palestiniennes ont en tout cas été très peu suivies samedi. Est-ce à dire que la situation des Palestiniens indiffère l’opinion ? Ou cela nous parle-t-il de la prise de conscience que le sort de la Palestine n’intéresse pas plus les pays arabes que les gauchistes ? Les Français auraient-ils fini par comprendre que la Palestine mobilise ses défenseurs, moins parce que la cause serait juste que parce qu’elle permet de propager en toute bonne conscience un antisémitisme décomplexé qui fait aujourd’hui des ravages en France ? À moins que ce soit le souvenir des manifestations de 2014 qui ait laissé des traces dans l’inconscient collectif :  une foule haineuse et violente s’était déversée sur Paris et Sarcelles en hurlant « Mort aux Juifs », une partie de la ville de Sarcelles avait été ravagée, des mots d’ordre appelant à la destruction des magasins « juifs » avaient été lancés et on a craint des lynchages de Français de confession juive. Depuis on a ouvert les yeux sur un antisémitisme arabo-musulman qui fait des ravages en France au point que, sur certains territoires, nombres d’enfants juifs ne peuvent plus être accueillis dans l’école de la république. On a rebaptisé Alya interne, les mouvements de population juive, chassée des villes où les islamistes sont dominants parmi la population musulmane et les statistiques ont montré que les actes antireligieux ciblaient surtout la population juive (celle-ci représente moins de 1% de la population et 40 à 50% des agressions constatées).

La décision d’interdire la manifestation parisienne comprise par les Français

Du coup, voir déferler dans les rues de Paris, des associations, aux liens troubles avec les activistes islamistes dont le seul but est d’importer un conflit étranger pour attiser et justifier un antisémitisme réel en France, pouvait difficilement susciter un mouvement de sympathie. La décision d’interdire la manifestation à Paris a donc été soutenue et seuls les islamo-gauchistes ont protesté, Mélenchon en


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Fenêtre sur rue
Article suivant Pour Mélenchon, c’est un signe d’intégration: «Les Français sont les plus gros mangeurs de couscous»
Ancienne conseillère régionale PS d'Île de France et cofondatrice, avec Fatiha Boudjahlat, du mouvement citoyen Viv(r)e la République, Céline Pina est essayiste et chroniqueuse. Dernier essai: "Ces biens essentiels" (Bouquins, 2021)

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération