Les lions sont fâchés


On ne dira jamais assez la pénible condition des animaux dans les zoos. Non seulement ils sont obligés de rester toute la journée dans des espaces plus ou moins exigus sous les yeux d’une foule stupide et amorphe mais en plus on leur donne souvent à manger n’importe quoi. C’est ce qui est arrivé aux lions du zoo de Barcelone, ce dimanche 7 décembre quand un néo-nazi catalan, ce qui est une variante relativement rare, a escaladé les grilles en plein jour pour se jeter dans la fosse des susnommés. Il s’agissait d’un certain Justo Jose et il était pour l’occasion vêtu d’un treillis militaire. Les fauves, pour leur part, soucieux de leur régime alimentaire qui leur interdit de manger des ordures, ont bien un peu chipoté avec cette nourriture putative mais finalement ont laissé les secouristes intervenir avec des lances à eaux et ramener à l’extérieur Justo Jose qui s’en est tiré avec de multiples morsures et griffures.

On recherche maintenant, du côté de la police, ce qui a poussé  Justo José a un tel comportement. Cet homme de 45 ans, ex-policier, était juste-là simplement connu pour des comportements anodins et habituels dans les milieux néo-nazis : drapeau à croix gammée brandi sur le toit d’un immeuble lors d’une manifestation anti-avortement, drapeau catalan brûlé publiquement, tatouages divers et variés célébrant le IIIème Reich. Parmi les hypothèses pour expliquer son acte, on peut retenir le désir de prouver que, comme tous les néo-nazis, il n’avait rien compris à Nietzche en voulant expérimenter la citation usée « Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort » ou encore  prouver qu’il pouvait faire aussi bien que Daniel, ce petit prophète juif que l’on trouve dans le livre des adeptes de la religion du vilain Nazaréen.

De leur côté,  les lions ont  réclamé, sans succès pour l’instant, l’assistance d’une cellule psychologique.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent France-Russie : l’impromptu de Vnoukovo
Article suivant Hommage à Diane Lazarevic

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération