Les habits neufs du camarade Mélenchon


Nous étions enfin, samedi soir dans l’émission de Ruquier, entre gens de bonne compagnie, c’est-à-dire républicains dans l’âme et de gauche par conviction. Pour l’occasion, Jean-Luc Mélenchon avait revêtu des habits neufs, plus écolos et moins productivistes. Evidemment quand il parlait des voitures qui allaient dépolluer la planète et des gisements d’énergie qui se trouvaient dans l’Océan, il avait un petit côté Professeur Tournesol qui le rendait sympathique, même s’il se perdait dans ses explications. Personne n’aurait songé à le lui reprocher. Il parla aussi du Peuple, cet agrégat d’individus qu’il faut rassembler autour d’un projet, de la démographie galopante, de la décroissance et même de son nouveau pote, Nicolas Hulot, auquel il rendit un hommage appuyé. Plus quelques estocades attendues contre Hollande et le banquier Macron pour chauffer la salle et ne pas faire oublier qu’il était encore un révolutionnaire. Tout cela était très convenu et très ennuyeux.

Si j’en parle, c’est que le 30 novembre le peuple suisse sera amené à se prononcer sur une initiative populaire de l’Association  » Écologie ou Population  » ( Ecopop pour les intimes ) visant pour des raisons écologiques et de dumping salarial à réduire drastiquement le nombre d’étrangers en Suisse, quitte à se mettre au ban de l’ Union Européenne. Tous les grands partis, y compris l’UDC, y sont opposés, mais j’aurais aimé savoir ce que Jean-Luc Mélenchon en pensait. Apparemment, les journalistes ignorent l’initiative d’Ecopop ou préfèrent ne pas évoquer un sujet sulfureux qui lie décroissance, anti-natalisme, préservation du bien -être des populations, malthusianisme aggravé par une substantielle aide financière en matière de planning familial pour les pays qui en ont le plus besoin. Un politicien français sensible comme il l’est ou prétend l’être à une surpopulation impossible à maîtriser aurait peut-être pu nous en dire un peu plus sur le sujet plutôt que de parler de ses chaussettes ou de son exécration pour Hollande. Mais nous sommes en France….

 

 

 



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Cigales, vos papiers!
Article suivant Martine Aubry, chef des frondeurs?

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération