Le sondage publié hier matin par nos confrères du Figaro sur « l’image de l’islam en France » risque d’apparaître comme un démenti cinglant aux tenants du multiculturalisme forcément positif et autres contempteurs de l’islamophobie qui nous a fait tant de mal.
Quelles que soient les questions posées, les réponses des sondés sont en effet sans appel. Ainsi 60% des personnes interrogées considèrent que l’influence et la visibilité de l’islam sont trop importantes dans notre pays. 35% estiment qu’elles ne sont ni trop ni pas assez importantes et 5% qu’elles ne sont pas assez importantes.
Par ailleurs, 67% des sondés pensent que les musulmans et les personnes d’origine musulmane ne sont pas bien intégrés dans la société française, ce qui en soi, n’est pas un résultat surprenant : il y a longtemps que plus personne de sérieux ne prétend que notre modèle d’intégration fonctionne à merveille.
En revanche, la réponse à la question suivante est beaucoup plus surprenante et risque de faire beaucoup pleurer dans les entreprises antiracistes : ils sont 68 % de sondés à estimer que cette mauvaise intégration vient du refus des musulmans de s’intégrer et 52 % à penser qu’il y a de trop fortes différences culturelles.
L’ensemble des résultats du sondage témoigne d’une mauvaise image de l’islam, mais aussi, en plus d’une forte dégradation de celle-ci au fil des années, Ainsi, explique Jean-Marie Guénois qui a analysé les réponses pour Le Figaro : « En 1989, 33 % des sondés se disaient favorables à la construction des mosquées. Ils ne sont plus que 18 %. Pour le voile dans la rue, et sur la même période, les personnes opposées passent de 31 % à 63 %. Et les indifférents ont quasiment fondu de moitié pour n’être que 28 %. Quant au voile à l’école, le feu rouge écarlate s’allume puisque l’on passe sur la même période de 75 % opposés à 89 %! Les indifférents chutant de 17 % à 6 %… »
Des résultats qui font dire à Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l’Ifop, que cette étude « démontre une évolution qui va dans le sens d’un durcissement supplémentaire des Français vis-à-vis de cette religion et d’une perception négative renforcée de l’islam. »
Dire que certains persistent à penser que Copé a creusé sa propre tombe avec ses histoires de pains au chocolat…
*Photo : islamicus.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !