Accueil Édition Abonné Les Français n’ont pas changé

Les Français n’ont pas changé

La société française un véritable enfer raciste et homophobe ? Des témoignages du passé racontent une autre histoire.


Les Français n’ont pas changé
Joséphine Baker et Charlie Chaplin, Paris, 20 mai 1953 Anonymous/AP/SIPA AP22630144_000001

La société française un véritable enfer raciste et homophobe ? Beaucoup de témoignages du passé racontent une autre histoire.


Quand je relis  Stefan Zweig évoquant le Paris du début du XXème siècle dans Le monde d’hier (paru en 1943), je saisis pourquoi j’ai du mal à comprendre les obsessions de notre époque : « Nulle part, cependant, on n’a pu éprouver la naïve et pourtant très sage insouciance de l’existence plus heureusement qu’à Paris, où la confirmaient la beauté des formes, la douceur du climat, la richesse et la tradition… Personne n’éprouvait de gêne devant qui que ce fût : les plus jolies filles ne rougissaient pas de se rendre dans le petit hôtel le plus proche au bras d’un nègre aussi noir que la poix ou d’un Chinois aux yeux bridés. Qui se souciait, à Paris de ces épouvantails qui ne devinrent menaçant que plus tard, la race, la classe et l’origine ? On allait, on causait, on couchait avec celui ou celle qui vous plaisait, et l’on se souciait des autres comme d’une guigne. »

On me dira : Mais c’était le Paris d’avant la Grande Guerre !

Sans doute, mais entre les deux guerres d’autres artistes




Article précédent Les « people » versus Éric Zemmour
Article suivant Facebook : l’emoji de la droite conquérante
Réalisateur de films d'entreprises et institutionnels. Organisateur de spectacles.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération