Accueil Culture Les femmes d’Auschwitz

Les femmes d’Auschwitz

"Les femmes d'Auschwitz-Birkenau" de Chochana Boukhobza (Flammarion, 2024)


Les femmes d’Auschwitz
Entrée du camp de Birkenau, le 27 janvier 1945 © D.R.

Chochana Boukhobza s’appuie sur les témoignages des survivantes du camp d’Auschwitz-Birkenau ainsi que sur les procès des membres de la SS pour nous faire découvrir et comprendre la vie des femmes déportées.


Visiter Auschwitz-Birkenau, ce n’est certes pas une partie de plaisir. Les pauvres âmes qui connurent là-bas l’enfer ne s’y manifestent pas, elles ne hantent pas de façon mystérieuse ces sinistres ruines. Il n’y a ici que le silence glacé de l’indicible, comme si la douleur de ces millions de sacrifiés ne pouvait s’exprimer que dans un hurlement muet, sidéré, tel que nous le montre « le Cri » tableau prémonitoire d’Edward Munch.

La Shoah fut une déchirure cataclysmique de la trame de notre humanité, que rien ne pourra réparer ; une explosion tellement puissante de toutes nos valeurs que, pareille au bigbang, il en restera longtemps un fond diffus, une lumière certes vacillante, mais qui ne s’éteindra pas tant que des témoignages en garderont et en protègeront le souvenir.

C’est à ce travail essentiel que durant sept années s’est livrée Chochana Boukhobza


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Le vol est puni!
Article suivant La poésie en plein essor
Réalisateur de films d'entreprises et institutionnels. Organisateur de spectacles.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération