Accueil Culture Barbey d’Aurevilly au théâtre? Pourquoi pas!

Barbey d’Aurevilly au théâtre? Pourquoi pas!

"Les Diaboliques", au Théâtre de Poche-Montparnasse


Barbey d’Aurevilly au théâtre? Pourquoi pas!
© Sébastien Toubon

Une adaptation des Diaboliques qui ne démérite pas. Une distribution qui vaut le détour. Que demander de plus?


Il y a plusieurs raisons d’aller voir l’adaptation des Diaboliques, par Christophe Barbier, au Théâtre de Poche-Montparnasse.

D’abord, ce petit théâtre est une famille et il est toujours – « parfois » ? D’accord – « parfois » agréable de rendre visite à la famille. Les Tesson et leurs collatéraux (l’équipe qui fait marcher la boutique) sont toujours dans les parages, et c’est un plaisir – chaleur, sourire, attention sont au rendez-vous.
La deuxième raison, c’est Barbey d’Aurevilly (1808-1889), bien sûr – je n’insiste pas : j’en ai parlé il y a trois jours sur le site de Causeur.
La troisième raison, c’est que l’adaptation, par quelqu’un qui aime et connaît Barbey – Christophe Barbier – tient la route. Elle n’est pas extravagante, elle est honnête, et fidèle à l’esprit de Barbey. Pas de trahison, pas d’œuvre mise au service d’un ego : une adaptation, donc. Une bonne adaptation.

De gauche à droite, Gabriel Le Doze, Reynold de Guenyveau, Magali Lange et Krystoff Fluder. Spectacle « Les Diaboliques », Théâtre de Poche © Sébastien Toubon

Le dispositif scénique du metteur en scène Nicolas Briançon (qui a souvent de bonnes idées et du nez) est astucieux – et les décors (Bastien Forestier) et costumes (Michel Dussarat), au diapason. Explication.
Lorsqu’il publie Les Diaboliques en 1874, Barbey, qui y travaille depuis 1850, s’expose – et le sait. Le recueil de six nouvelles est en effet saisi, et Barbey, poursuivi pour « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs, et complicité ». Il échappe de peu au procès. Le recueil est réédité en 1882, avec une nouvelle préface – dans une indifférence assez désolante : huit ans, et tout a changé. Passons.
L’idée de Briançon : donner la parole aux comédiens et à la comédienne qui, habilement, sans peser, alternent représentation d’une des nouvelles adaptée (il y en a quatre sur six : Le Bonheur dans le crime, Le Rideau cramoisi, La Vengeance d’une femme, À un dîner d’athées) et défense postulée de Barbey aux critiques qui lui ont été faites. Critiques que les comédiens et la comédienne démonétisent gré à gré, avant d’enchaîner avec la nouvelle suivante.
Procédé fidèle à celui de Barbey, d’emboîtement des histoires les unes dans les autres (« comme des poupées gigognes » ou « Ricochets de conversation » – titre initial des Diaboliques) : un narrateur raconte une histoire dans laquelle un personnage raconte une histoire qui lui est arrivée, etc.

Citons les comédiens – Gabriel Le Doze, Krystoff Fluder et Reynold de Gueniveau – irréprochables chacun dans son style, et complémentaires : une fine équipe. Quant à celle qui fut, dix ans, danseuse professionnelle – Magali… Lange : comme son nom l’indique. Régal.


Théâtre de Poche-Montparnasse – du mardi au samedi 21H – Dimanche 17H. 75 bld du Montparnasse 75006. Tél. 0145445021. Durée : 1H25.

Les Diaboliques

Price: 6,30 €

46 used & new available from 1,17 €



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Quand la macronie utilise le malheur ukrainien pour frapper ses adversaires
Article suivant Rocket to Russia
Né à Paris en mai 1968. A collaboré ou collabore à La NRF, Esprit, Commentaire, La Quinzaine littéraire, Le Figaro littéraire, Service littéraire, etc.. A publié récemment "Bréviaire capricieux de littérature contemporaine pour lecteurs déconcertés, désorientés, désemparés" (Editions de Paris, 2018) et "Bien sûr que si !" (Editions de Paris, 2020)"

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération