Rien ne va plus dans les Compagnies républicaines de sécurité (CRS) : ces policiers chargés du maintien de l’ordre public se révoltent contre les projets du ministère de l’Intérieur de dissoudre un certain nombre d’unités, notamment à Marseille et à Lyon. Dans la cité phocéenne, une centaine d’entre eux ont entamé une grève de la faim, et ils ont reçu le soutien de leurs collègues répartis sur l’ensemble du territoire.
Autant dire qu’aujourd’hui, un mouvement revendicatif assorti de manifestations de rue pour faire plier le gouvernement sur n’importe quel sujet ne trouverait pas en face de lui de bataillons bleus suffisamment motivés pour dissuader les gens concernés d’aller mettre le souk dans les ministères ou les préfectures. Si rien de tel ne se produit ce sera, hélas, la preuve par le fait que ces réductions d’effectifs sont bel et bien justifiées.
Producteurs de lait, éleveurs de porcs, pécheurs du Guilvinec, CGT du livre, dockers de Marseille, faites un effort ! Il y va de l’emploi de vos camarades casqués !
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !