Accueil Édition Abonné Avril 2024 Les carnets d’Ivan Rioufol

Les carnets d’Ivan Rioufol

Remis en liberté


Les carnets d’Ivan Rioufol
© LAURENT VU/SIPA

L’anatomie de la chute française mériterait plus d’une commission d’enquête. Le sectarisme institutionnalisé, qui exclut au lieu de débattre, explique bien des abrutissements. Le cirque politique aussi. Les citoyens attendent vainement des personnalités capables de stopper le grand dérèglement mental.


La France ? Un asile de fous. Les « élites » au pouvoir ont perdu la raison. Voyez Emmanuel Macron : il se fait photographier en boxeur musculeux ajustant ses coups, symboliquement prêt à frapper Vladimir Poutine. Mais l’armée française ne tiendrait pas une semaine face à la Russie. Les citoyens effarés se confrontent au vide quand ils font le décompte des personnalités capables de stopper le grand dérèglement mental. Le somnambulisme a atteint la politique. Les sujets sociétaux (IVG, fin de vie, viol, etc.) sont les refuges du gouvernement, pétrifié par les désastres du progressisme qu’il promeut. Le chef de l’État, enfermé dans son métavers, a réduit sa pensée à un antilepénisme obsessionnel. Jordan Bardella, porté par les sondages, s’en tient à un discours mécanique qui évite les improvisations. Quand un journaliste demande à Valérie Hayer, tête de liste Renaissance, si l’immigration pose un problème, elle répond : « Je… J’attends la position des acteurs économiques. » François-Xavier Bellamy, Marion Maréchal, Éric Zemmour ou Nicolas Dupont-Aignan conceptualisent plus aisément


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Avril2024 – Causeur #122

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent La boîte du bouquiniste
Article suivant Initiales C.C
Journaliste, éditorialiste, essayiste. (ex-Le Figaro, CNews, Causeur)

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération