Le XV de France a infligé une correction au Pays de Galles (43-0) lors de son entrée en lice dans le Tournoi des Six Nations. Un score impressionnant, qui témoigne davantage des faiblesses galloises que de la toute-puissance française. Alors que les Bleus se préparent pour un « Crunch » décisif contre l’Angleterre, cette démonstration de force doit être relativisée…
Depuis Platon et son Mythe de la caverne, même si on l’oublie un peu trop souvent, on sait qu’il faut se méfier des apparences. Elles ne sont pas la réalité. Elles n’en sont qu’un reflet… souvent trompeur. Le sport, lui aussi, devrait ne pas déroger à ce prudent « principe de précaution » valable en toute chose et à tout instant.
Ainsi, certes, en match d’ouverture du tournoi des Six nations, au Stade de France, les Bleus ont infligé aux Rouges gallois, pas même fichus de marquer une pénalité, une cuisante raclée. Ils l’ont emporté par un 43 à 0. Ce score est le quatrième plus élevé, toutes compétitions confondues, du XV de France, après le 96-0 sur la Namibie en Coupe du Monde 20231, le 53-10 subi par l’Angleterre il y a deux ans lors du même tournoi, le 51-0 contre ces mêmes Gallois en 1998 lorsque celui-ci s’appelait encore des Cinq nations. Il se muera en Six nations en 2000 en incluant l’Italie qui, depuis, peine à céder la place de dernier qu’on appelle « la cuillère de bois ».
Difficile de tirer des conclusions de cette large victoire
Comme le suggère dans sa chronique
