Accueil Économie L’entreprise nouvelle arme de guerre ?

L’entreprise nouvelle arme de guerre ?

Les États doivent-ils jouer de leur autorité pour décider à la place des entreprises ?


L’entreprise nouvelle arme de guerre ?
Sophie de Menthon, présidente du mouvement ETHIC / IBO/SIPA / 00725460_000009

Tandis qu’en Occident les Etats demandent aux entreprises de se retirer de pays qu’ils n’approuvent pas sur le plan moral, la Chine utilise ses propres entreprises pour étendre à l’étranger son influence économique et son pouvoir politique. Le recours systématique à des programmes de sanctions par les Occidentaux risque de nuire gravement à notre économie et à la santé de nos entreprises.


Le devoir citoyen de l’entrepreneur s’il existe, doit-il aller jusqu’à risquer sa vie d’entreprise pour des combats qui en principe ne la concerne pas ? C’est non seulement un sujet économique mais un sujet sociétal. On a longtemps pensé que le commerce était un facteur de paix, que le libéralisme et le commerce mondial signerait la fin des guerres dans les pays aux échanges commerciaux actifs, en quelque sorte une garantie de paix ; on s’aperçoit que ce n’est pas très efficace certes, mais que la mondialisation a quand même changé la donne et favorisé les échanges sur tous les plans.

La situation internationale actuelle pose question car elle introduit en Occident la notion relativement nouvelle de sanction économique. Ainsi les entreprises européennes ont-elles été sommées par l’Union européenne de quitter la Russie dans les meilleurs délais, peu importaient les conséquences économiques et humaines pour les salariés. 

Mais on pourrait aussi dire


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent L’énergie du désespoir
Article suivant La langue française en danger
Chef d'entreprise, présidente du mouvement ETHIC.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération