D’un réalisme étonnant, Collapsus de Thomas Bronnec, raconte la fin du quinquennat d’un président écologiste qui, pour le bien des peuples et de la planète, a fait basculer la France dans un régime totalitaire.
Vous ne le savez pas encore mais Pierre Savidan a été élu neuvième président de la Ve République. Et c’est un écologiste. Enfin presque. Il a été choisi bon gré, mal gré par des Verts à bout de souffle dans un contexte de défiance générale à l’égard du monde politique et de catastrophes climatiques à répétition. À la surprise générale, il est arrivé en tête au premier tour et a été élu au second de justesse contre Violaine Roy, la candidate commune des Républicains et du RN. Et c’est ainsi que la France a glissé dans ce qu’il est convenu d’appeler une démocratie illibérale. Déjà, l’Allemagne et le Danemark s’inspirent de Pierre Savidan et de sa manière très erdoganienne de gérer à marche forcée la transition écologique.
À vrai dire, rien ne le prédisposait à la magistrature suprême. Savidan est un Breton issu des classes populaires, alcoolique repenti, autodidacte, qui a failli mourir plus jeune d’une pancréatite aiguë doublée d’une tuberculose provoquée par l’aiguille d’un tatoueur amateur. Il garde d’ailleurs sur son bras droit, comme un souvenir de ces années sombres, une vilaine tête de mort. Bref, comme l’écrit Thomas Bronnec, l’auteur de Collapsus : « Il n’était pas né
