Accueil Édition Abonné En France, ça fait shit

En France, ça fait shit

Comme dans bien des domaines, la France ne change pas une politique qui a lamentablement échoué...


En France, ça fait shit
D.R

Pendant qu’en France, Gérald Darmanin multipliait ses fameuses opérations « Place nette XXL », l’Allemagne légalisait le cannabis. « Salauds de Boches » ? 


L’Allemagne, constatant l’impossibilité de mettre fin au trafic ou d’emprisonner les millions de fumeurs de shit teutons, vient de décider d’une légalisation du cannabis au 1er avril 2024. Les mineurs auront toujours interdiction de s’en procurer. En revanche, les adultes pourront en détenir jusqu’à 50 grammes, faire pousser trois plants de « beuh » ou adhérer à des associations ayant pour objet d’en cultiver. Les objectifs sont multiples et incluent un contrôle de la qualité et de la teneur en THC, ainsi et surtout qu’une diminution du commerce illégal. Non content de cette évolution lucide, on semble vouloir outre-Rhin évaluer dans quelque temps les résultats de cette nouvelle approche – si ça se trouve, ça va marcher, ce serait horrible pour la Place Beauvau.

A lire aussi : L’Allemagne publie sa première stratégie de sécurité nationale

« Salauds de Boches ! » doit en effet se lamenter Darmanin. Fidèle à la politique française de « guerre à la drogue » menée depuis cinquante ans (avec le succès que l’on sait), notre ministre mène des descentes de police très médiatisées, les fameuses « place nette XXL ». Inspirée des opérations « coup de poing » de jadis, cette mise en scène sous les caméras permet de donner l’illusion que notre État contrôle encore vaguement le territoire. Tout en offrant une distraction aux chefs de réseau emprisonnés qui peuvent commenter (en se gondolant) les opérations de police, ainsi que les quelques kilos de drogue saisis – prises dérisoires au regard de l’ampleur de la consommation.

« Salauds de Fridolins ! » entonnent néanmoins, à l’unisson du ministre XXS, les mafieux des cités. Il ne manquerait plus qu’une partie de ce commerce soit légalisée en France comme en Allemagne. Qu’ils se rassurent : comme dans bien d’autres domaines, la France ne change pas une politique qui a lamentablement échoué. Continuons le combat que nous avons perdu à plates coutures il y a une trentaine d’années. Mais chut ! On ne réveille pas un ministre qui roupille.

Mai2024 – Causeur #123

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Causeur: Intégristes contre intégrés. Dernière chance avant la charia
Article suivant Féminité, le temps des évidences
Diplômé d'HEC, il a travaillé de nombreuses années dans la presse ("Le Figaro", "Le Nouvel Obs", "Libération", "Le Point", etc.). Affectionnant les anarchistes de droite tels Jean Yanne ou Pierre Desproges, il est devenu l'un des meilleurs spécialistes de Michel Audiard. On lui doit deux livres de référence sur le sujet : <em>Le Dico flingueur des Tontons</em> et <em>L'Encyclopédie d'Audiard</em> (Hugo & Cie).

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération