Accueil Édition Abonné Léa Salamé: «France Inter n’est pas de gauche»!

Léa Salamé: «France Inter n’est pas de gauche»!

Il vaut mieux entendre ça que d’être sourd


La journaliste de France inter indique dans TV Magazine qu’elle ne sait pas si elle va rempiler à la matinale l’année prochaine. « J’ai envie d’être dans un registre plus léger » confie-t-elle. De son côté, Laurent Ruquier laisse tomber la case du samedi soir de France 2. Le hasard fait bien les choses… et Salamé pourrait bien reprendre le flambeau du prestigieux magazine de la deuxième chaîne.


Il y a des points communs entre la radio du Liban, pays d’origine de Léa Salamé, et France Inter. La radio libanaise se veut neutre, ménageant les chiites et les sunnites, ainsi que les chrétiens maronites. Et comme elle a besoin de passer ses colères, elle tape comme une malade sur un seul ennemi, Israël.

A lire aussi: «Le scandale France Inter devrait être un thème majeur de la campagne»

France Inter se dit également neutre. Mais comme elle a le cœur bouillant, elle s’acharne sur sa cible désirée : la droite.

« Responsabilité maximale »

Léa Salamé, qui officie tous les matins sur cette radio du service public ne déroge pas à cette règle. Elle s’est confiée au supplément télé du Figaro sur les grandeurs et les servitudes de sa profession. Au sujet de la guerre en Ukraine, elle déclare : « Mon état d’âme passe après mon devoir de neutralité. Dans une telle crise, la citoyenne s’efface devant la journaliste ». Un peu plus loin, elle avance « lorsque je pose mes questions, j’essaie au maximum d’être neutre ».

A lire aussi, Didier Desrimais: Remplacez votre réveil-matin par un woke-matin: écoutez France Inter!

Et à l’appui de cette belle sentence elle a ajouté « France Télévisions et Radio France ne sont pas à gauche ». Ce qui nous autorise à supposer que Léa Salamé l’est peut-être.

Plus envie de mettre le réveil-matin

Faire taire ses « états d’âme » représente à coup sûr un exploit surhumain. Une douloureuse tempête sous un crane pour demeurer une journaliste « neutre ». Ainsi Léa Salamé se sacrifie sur l’autel de l’objectivité ! Quand elle reçoit Eric Zemmour, ses « états d’âme » de citoyenne font qu’elle a juste envie de l’étrangler. Courageusement elle se retient et se contente de le réprimander. Ça doit lui en coûter !

Dans le même entretien, elle a assuré qu’elle était en « fin de cycle » (au sujet de la matinale de France Inter), et qu’elle souhaitait « lâcher des choses » pour s’occuper de sa famille. Nous sommes heureux pour ses enfants. En tant qu’auditeurs aussi…




Article précédent La guerre en Ukraine, c’est mal: merci pour l’info les footeux!
Article suivant Guerre en Ukraine: l’énergie au cœur des débats
est journaliste et essayiste

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération