Deux automobilistes italiens, âgés de 30 et 41 ans, ont été interpellés dimanche dernier à Chambéry, en Savoie. Une non-information absolue, jusque-là… C’est déjà plus drôle quand on sait qu’après cette interpellation, les douaniers (la douane volante, en fait, puisque les faits se déroulent à un péage d’autoroute) découvrent dans la voiture des Italiens une savonnette de chichon et quatre kilos de coke. Là, ça devient déjà plus de l’info. Mais à peine.
D’après « des sources proches de l’enquête », suivant un scénario archi-banal, les deux hommes seraient allés s’approvisionner en Espagne. C’est à leur retour vers l’Italie, que les flying gabelous les ont péchos au péage de Chambéry. Bref une énième affaire de go-fast.
Sauf que les choses deviennent carrément rigolotes quand on apprend que l’automobile est immatriculée au Vatican. Et pour cause : la berline délinquante appartient à Jorge Maria Mejia, cardinal argentin de 91 ans, et archiviste émérite du Vatican.
Le porte-parole du Saint-Siège, Federico Lombardi a confirmé les faits, tout en innocentant son camarade nonagénaire, dont le secrétaire avait mis la voiture en réparation dans un garage, apparemment indélicat.
On veut bien le croire… On aurait été plus circonspect si les deux Italiens avaient été pris en flagrant délit de trafic d’indulgences, ou bien si, à bord de leur voiture, les douaniers avaient saisi de l’opium du peuple…
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !