Accueil Édition Abonné Le retour de Trump, vers un monde encore plus instable ou plus en paix?

Le retour de Trump, vers un monde encore plus instable ou plus en paix?

Le monde retient son souffle et observe avec attention les premières décisions du 47e président américain


Le retour de Trump, vers un monde encore plus instable ou plus en paix?
Le président élu Donald Trump s'exprime lors d'un dîner au Building Museum, le dimanche 19 janvier 2025, à Washington, tandis que son épouse Melania l'écoute © Evan Vucci/AP/SIPA

Sur la scène économique internationale et en diplomatie, Donald Trump promet le retour de l’État-stratège et n’a qu’une seule ligne directrice: « America First »


Alors que Donald Trump se prépare à un retour à la Maison-Blanche, qualifié de plus grand « come-back » de l’histoire politique américaine, le monde entier s’interroge sur les effets de son retour sur l’ordre international. Trump promet une refonte de la politique étrangère, un nationalisme économique renforcé et une approche intransigeante des conflits géopolitiques. La mission qu’il s’est donnée, et la promesse faites aux Américains, c’est : Make America Great Again et enrayer le déclin américain.

« America First » : un isolationnisme revendiqué

Depuis des années, la doctrine « America First » de Donald Trump est hâtivement qualifiée d’isolationniste. Mais cette étiquette occulte une réalité plus complexe. Trump ne prône pas un retrait des affaires mondiales, mais une redéfinition des priorités. À ses yeux, les États-Unis sont depuis trop longtemps le « gendarme du monde », épuisant leurs ressources pour des alliances peu lucratives. Son second mandat devrait rester sur la même ligne, avec une opposition au multilatéralisme, dans la mesure où gérer les affaires mondiales coûte cher au contribuable américain et contribue, pour Trump, au déclin du pays. La vision est motivée par l’idée que l’Amérique doit conserver son rang de première puissance mondiale, un titre fragilisé selon lui,


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent La victoire culturelle de Trump sonne le glas du vieux monde
Article suivant Aviation civile: apprendre à piloter en 1h31
Pierre Clairé est directeur adjoint des Etudes du Millénaire Sean Scull, est analyste international au Millénaire

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération