Accueil Édition Abonné Le rendez-vous des canards boiteux

Le rendez-vous des canards boiteux

Le choc des populismes approche au Brésil


Le rendez-vous des canards boiteux
Lula et Jair Bolsonaro sont les deux candidats principaux à l'élection présidentielle au Brésil. © /AP/SIPA

Les Brésiliens s’apprêtent à choisir un président pour un mandat de quatre ans. Malheureusement, les principaux candidats présentent de graves invalidités qui font ressembler ce scrutin à un rendez-vous de canards boiteux.


Lula a beau être favori des sondages (41% des intentions de vote), il ne peut pas mettre un pied dehors sans être pris à parti. Il ne peut s’asseoir à la table d’un restaurant sans qu’un client ne se lève et ne lui réserve quelques mots bien sentis : « Lula voleur ! », « Lula retourne en taule ! ». Alors soit les sondeurs se trompent, soit les Brésiliens sont schizophrènes, répondant une chose à l’enquêteur et pensant une autre dans leur intimité.

Admettons que les sondeurs aient raison, Lula est vieux, sa voix est cassée et il n’est pas à l’aise dans les revendications de l’époque : ce syndicaliste génial a du mal à promouvoir la transition de genre et la transition écologique. Il est d’une époque où l’on faisait grève, pas de ce temps où l’on les hommes défilent en talons-aiguilles.

Bolsonaro arrive en deuxième position (34%). Il a beau être le leader incontesté de la droite brésilienne, il ne dispose pas d’un parti à lui ! Le président de la République est une sorte de « non-inscrit » qui ne peut pas compter sur un parti à sa dévotion ni sur un mouvement de jeunesse. Il a essayé de former un parti durant sa présidence mais a lamentablement échoué. Incroyable incompétence. En vue du scrutin d’octobre prochain, il a été « adopté » par le Parti Libéral, l’équivalent chez nous d’un MoDem ou d’une UDI, un


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent L’idéologie trans s’implante dans nos écoles
Article suivant LGBT : et pourquoi pas un siège au Conseil de Sécurité de l’ONU ?
Ecrivain et diplômé en sciences politiques, il vient de publier "De la diversité au séparatisme", un ebook consacré à la société française et disponible sur son site web: www.drissghali.com/ebook. Ses titres précédents sont: "Mon père, le Maroc et moi" et "David Galula et la théorie de la contre-insurrection".

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération