Accueil Édition Abonné Le règne du billard à trois bandes et des politiciens à deux balles

Le règne du billard à trois bandes et des politiciens à deux balles

Ma vie à l'Assemblée, la chronique d'Emmanuelle Ménard


Le règne du billard à trois bandes et des politiciens à deux balles
© Cedric Lemoine/SIPA

On aurait pu croire que le mois de décembre verrait l’esprit de Noël descendre sur l’Assemblée nationale… Mais pour cela, il faudrait que les députés croient à l’esprit de Noël !


49-3.

Bon, pour tout vous avouer, j’ai perdu le fil… 19, 20, 21, 22e 49-3 d’Élisabeth Borne depuis sa nomination à Matignon. Et, je l’ai déjà dit, dans une indifférence quasi générale. Même les députés du Rassemblement national ont abandonné l’idée de déposer des motions de censure et ne prennent plus la peine de voter celles de La France insoumise qui, elle, continue de s’époumoner sans que plus personne ne l’écoute… Avec pour seule conséquence – mais c’est peut-être leur seul objectif ? – d’agacer considérablement notre Première ministre. Selon des propos rapportés par La Tribune dimanche, elle aurait dit : « Ça me bouffe du temps. Dans leurs discours, ils ne savent même plus quoi raconter. Cela n’a d’intérêt pour personne, ça devient lunaire. » « Lunaire » ? Tout serait tellement plus facile si le Parlement n’existait pas…

Minute de silence

Lors de la séance de questions au gouvernement du 28 novembre, une minute de silence a été observée pour le jeune Thomas Perotto, tué à Crépol d’un coup de couteau en plein cœur. Enfin ! Ces derniers mois, on s’est (trop !) souvent levé dans l’Hémicycle. Mais cette minute-là est lourde, épaisse. Et vraiment


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Janvier 2024 – Causeur #119

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Brebis marxistes
Article suivant Un si noble divertissement…
Ancienne députée

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération