La guerre russo-ukrainienne a bon dos… L’inefficacité des sanctions économiques contre la Russie est un excellent prétexte permettant à nos dirigeants politiques de tuer dans l’œuf toutes les contestations, et prépare les citoyens à de futures restrictions de toute façon prévisibles. Analyse.
La France vit un été particulièrement chaud, mais c’est déjà l’hiver qui est dans tous les esprits en raison de l’envolée des prix de l’énergie et du risque de pénurie qui se profile.
Au commencement était le gaz
Le contrat à terme du TTF néerlandais, référence du marché européen du gaz naturel, cote au-dessus de 300 euros le MWh. Un prix multiplié par 15 depuis 2020. Certes, la guerre russo-ukrainienne y est pour quelque chose, mais cela ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Les conditions de la hausse étaient réunies depuis longtemps avec : 1) une baisse de l’offre de gaz naturel en provenance des États-Unis ; 2) une demande mondiale en hausse tirée par la volonté de réduire les émissions de dioxyde de carbone, le gaz naturel étant moins polluant que le charbon et le pétrole. Par conséquent,
