Accueil Brèves Le Prince des Routiers

Le Prince des Routiers


La presse professionnelle regorge de perles comiques. Le mensuel spécialisé Les Routiers, dont le lectorat est constitué d’après l’éditeur de « chauffeurs, d’artisans transporteurs, de chefs de parcs, et de responsables de PME transport » publie dans son édition de janvier une interview fleuve de Jean de France, duc de Vendôme, fils du comte de Paris et héritier du trône, sous le titre « Les routiers sont des hommes authentiques »… C’est naturellement dans le cadre d’une campagne promotionnelle consécutive à la sortie de son livre, Un prince français (éditions Pygmalion), que cet entretien s’explique, mais on y trouve de petits trésors de communication opportuniste. Le duc de Vendôme posant notamment devant plusieurs camions rutilants et disant son amour des routiers sur tous les tons… À la question « Que pensez-vous du métier de chauffeur routier ? », l’héritier du trône répond tout de go : « C’est une activité très solitaire et fatigante, notamment pour les longs trajets… » Le Prince Jean n’hésite pas non plus à répondre à la question « Que pensez-vous de la profession de routier ? » Il en pense du bien, vous imaginez ! Le journaliste ose : « Si vous deviez faire un voyage en camion, ce serait où et avec quelle marque ? » et l’aristocrate répond : « J’aimerais faire Paris-Moscou dans un camion avec une belle cabine et un bon klaxon… » Puis le reporter tente : « Vous êtes-vous déjà arrêté dans un relais routiers ? » L’héritier du trône indique alors : « Je m’arrête en fait toujours sur l’autoroute. Je suis déjà allé dans un bar où il y avait des routiers parmi les clients. » Diantre ! Un bar occupé par la plèbe et les conducteurs de chars… mais le prince s’empresse d’ajouter, plein d’une touchante honnêteté : « Mais je ne vais pas vous mentir, je ne me suis jamais arrêté dans un relais routiers… » Jusqu’où la noblesse de France va t-elle s’encanailler ? J’en tremble…



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Une femme voilée sur les listes du NPA, un léger détail ?
Article suivant Aubry-Frêche : reculer pour ne pas sauter
Il est l’auteur de L’eugénisme de Platon (L’Harmattan, 2002) et a participé à l’écriture du "Dictionnaire Molière" (à paraître - collection Bouquin) ainsi qu’à un ouvrage collectif consacré à Philippe Muray.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération