Elon Musk reproche au New York Times d’avancer que des Amazoniens sont devenus accros au porno à cause de son réseau Starlink.
Le 12 juin, sur le réseau social Twitter qu’il a racheté, Elon Musk accuse le New York Times d’avoir tenu des propos « irrespectueux » et « méchants » envers la tribu amazonienne des Marubos (Brésil), qui venait d’être connectée à internet via son réseau de satellites Starlink. Un reportage publié par le quotidien dix jours plus tôt, et intitulé « La dernière frontière d’internet : les tribus qui vivent reculées du monde en Amazonie », a été repris par de nombreux médias et ensuite partagé de manière virale sur la Toile. Mais son contenu a été déformé pour créer un récit nouveau dont le sens est donné par le titre de la version publiée dans le New York Post, rival droitard du Times : « Une tribu isolée d’Amazonie se connecte enfin à internet, mais finit par devenir accro au porno ».
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Journalistes et internautes ont été captivés par cette idée d’indigènes si naïfs qu’ils restent sans aucune défense devant l’irruption dans leur vie de tentations devenues banales dans le reste du monde. En réalité, si la tribu en question n’a eu un accès constant et haut débit à internet que récemment, grâce au réseau de satellites du milliardaire, dire que cette population découvre le Web du jour au lendemain est une faribole qui relève du mythe du bon sauvage menacé de corruption par la décadence moderne. Clés USB permettant de stocker toutes sortes de contenus ou smartphones permettant d’aller sur WhatsApp, Facebook ou Instagram lorsque l’on se rend près des zones habitées circulent dans ces villages depuis des années. Le Times a dû publier un rectificatif intitulé : « Non, une tribu reculée n’est pas devenue accro au porno », accusant ses concurrents médiatiques d’avoir travesti la vérité1. Reste que certains passages du reportage n’étaient pas aussi nuancés qu’il le prétend. On pouvait par exemple y lire : « La société moderne a traité les problèmes liés à internet pendant des décennies […]. Les Marubos […] sont confrontés au potentiel et aux périls d’internet d’un coup. » Mais Musk cherchait moins à défendre l’honneur de la tribu qu’à condamner une mauvaise publicité faite à son réseau Starlink.