Les militants du mouvement « Boycott, désinvestissement et sanctions » sont des pros de la « sensibilisation ». Analyse d’une de leurs campagnes d’évangélisation dans une galerie marchande aux Pays-Bas. Pour ces détracteurs d’Israel, cette année, Noël est « annulé ».
La scène se passe à Amsterdam, la veille de Noël, pendant la journée du 24 décembre 2023 (voir notre vidéo ci-après). Nous sommes dans l’enceinte du grand centre commercial Bijenkorf. Le public déambule entre les rayons, jeunes couples et personnes entre deux âges, jeunes mères avec de petits enfants, adolescents décontractés, dans une atmosphère doucement consumériste, mais cependant gentiment festive, puisque le soir même, chacun sera en famille ou avec des amis pour célébrer l’Avent. Et voilà que descend du dernier étage, comme du ciel, une nuée d’étoiles blanches s’approchant de terre, une pluie de tracts, des tracts par centaines, en vagues régulières, lancés depuis les hauteurs par des silhouettes vêtues de noir, aux visages indistincts. Ces feuilles maculées d’un dessin de mains tâchées de sang, virevoltent, créent la surprise, avant d’atterrir sur le sol, après avoir frôlé la tête ou les épaules des passants. Pendant que ces messages para-célestes tendent vers leur point de chute improvisée, au hasard de leur trajectoire ciblée, une voix féminine, de tonalité aéroportuaire, et qui semble celle d’une annonce, s’insinue dans l’air. Une voix féminine et douce, d’une douceur un peu métallique, au timbre continu, déroule en anglais, avec un phrasé régulier, légèrement martelé, le propos que voici[1] :
« Chers clients bienvenus chez Bijenkorf pendant que les bombes tombent
Environ 20 000 personnes ont été tuées à Gaza cet hiver, avec l’argent de vos impôts
Lorsque vous achetez des marques telles que L’Oréal, Chanel et Dior, vous permettez à Israël de poursuivre son génocide contre les Palestiniens
Pendant que vous recherchez le cadeau parfait, Israël tue six enfants par heure… six enfants par heure
Au cours des deux derniers mois et demi, 800 enfants ont été tués
Montrez votre solidarité avec le peuple palestinien opprimé, instruisez-vous sur le génocide
Parlez à votre entourage de l’occupation
Noël est annulé
Fermez vos sacs, arrêtez de faire des achats, et boycottez les marques qui permettent à Israël de perpétrer un
