Plus qu’une déroute des services israéliens, l’opération terroriste du 7 octobre est un succès des services secrets du Hamas. L’analyse d’Harold Hyman.
Le désastre infligé par le « Déluge Al-Aqsa » est présenté depuis le début comme une défaillance des services secrets israéliens, alors que l’on pourrait postuler qu’il s’agit d’une victoire des services du Hamas. Certes le Mossad, le Shin Bet et l’armée ont clairement manqué le signal du déclenchement de l’opération-massacre, mais le Hamas a trouvé quasiment toutes les failles dans les défenses israéliennes, ce qui est prodigieux.
Comment les services secrets du Hamas ont-ils pu être d’une si grande efficacité?
Les travaux de Netanel Flamer
Il y a des milliers de livres et d’études sur les services israéliens, le mythique Mossad en tête, mais sur les services secrets du Hamas, il n’y pas de monographies accessibles, en français ou en anglais. Quelques allusions çà et là sur le succès des services du Hamas remontent à la surface depuis le 7 octobre, sans plus.
Cependant le travail d’un chercheur israélien nous éclaire. Dans un article du International Journal of Intelligence and Counter-Intelligence, l’auteur, le jeune universitaire Netanel
