Accueil Édition Abonné Le Hamas espionne mieux que le Shin Bet

Le Hamas espionne mieux que le Shin Bet


Le Hamas espionne mieux que le Shin Bet
Forces de sécurité déployées à Ashkelon, Israel, 8 octobre 2023 © SOPA Images/SIPA

Plus qu’une déroute des services israéliens, l’opération terroriste du 7 octobre est un succès des services secrets du Hamas. L’analyse d’Harold Hyman.


Le désastre infligé par le « Déluge Al-Aqsa » est présenté depuis le début comme une défaillance des services secrets israéliens, alors que l’on pourrait postuler qu’il s’agit d’une victoire des services du Hamas. Certes le Mossad, le Shin Bet et l’armée ont clairement manqué le signal du déclenchement de l’opération-massacre, mais le Hamas a trouvé quasiment toutes les failles dans les défenses israéliennes, ce qui est prodigieux.

Comment les services secrets du Hamas ont-ils pu être d’une si grande efficacité?  

Les travaux de Netanel Flamer

Il y a des milliers de livres et d’études sur les services israéliens, le mythique Mossad en tête, mais sur les services secrets du Hamas, il n’y pas de monographies accessibles, en français ou en anglais. Quelques allusions çà et là sur le succès des services du Hamas remontent à la surface depuis le 7 octobre, sans plus.

Cependant le travail d’un chercheur israélien nous éclaire. Dans un article du International Journal of Intelligence and Counter-Intelligence, l’auteur, le jeune universitaire Netanel


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Hamas: Barbarie, mode d’emploi
Article suivant À Bruxelles, le djihadisme s’en prend à la Suède
Harold Hyman est franco-américain, élevé à New York, ancien du « Lycée » français de New York, diplômé de Columbia University et l’Université de Montréal. Il s’installe définitivement à Paris en 1988. Journaliste à Reader’s Digest, puis RFI, Radio Classique, BFMTV, actuellement CNEWS. Il a couvert l’Extrême-Orient, les États-Unis et le Moyen-Orient. Auteur de Géopolitiquement correct & incorrect (éditions Tallandier, 2014) puis de États-Unis: Tribus américaines (éditions Nevicata).

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération