Savoir s’habiller avec classe et élégance, c’est tout un art ! Le Guide du style classique et sartorial nous propose une claire synthèse sur les fondamentaux de l’élégance masculine, du costume aux chaussures, en passant par la cravate.
Au milieu d’un avachissement devenu la règle, avec cette peur panique, si générale, de sortir du lot grisâtre et synthétique, tâcher d’incarner un idéal d’excellence et d’autonomie, incarner chacun à sa manière la rébellion du gentilhomme contre la barbarie contemporaine me semblent de jolis défis pour les Insulaires d’aujourd’hui. Offrir aux regards une silhouette intemporelle, avec juste assez de désinvolture, n’est-ce pas pratiquer une diététique pour lutter contre la douleur que suscite le monde moderne ? Par sa posture, incarner le vestige, le revenant, celui qui, debout au milieu des ruines, témoigne de sa différence, quel exaltant programme ! Cette posture a été illustrée par quelques essais classiques : les introuvables De l’Élégance masculine, de la regrettée Tatiana Tolstoï, et Le Chic anglais, de l’illustre James Darwen (1990 ; les livres illustrés de l’Américain Bruce Boyer, du Britannique James Sherwood ou du Français Julien Scavini, lui-même tailleur. Sans oublier le Chouan des villes, dont j’ai parlé ailleurs).
A lire aussi du même auteur: L’élégance masculine, ce savoir-vivre
Voilà qu’un collectif regroupé autour des éditions de l’Honnête Homme – tout un programme ! – nous propose une claire synthèse sur les fondamentaux de l’élégance masculine, celle, classique au suprême du gentleman d’aujourd’hui. Après avoir défini le style classique comme une discipline, voire comme une ascèse, à mille lieues de la mode qui vieillit si vite (et coûte un bras pour des résultats parfois pitoyables), nos mystérieux rédacteurs réunis en soviet étudient les pièces de la garde-robe classique, sobre à souhait et adaptée à toutes les situations. Le modèle ? L’ancien Prince de Galles, devenu Charles III, bien entendu ! Comment choisir un costume ? Anglais ou italien (je connais ma réponse) ? Et la cravate ? Les chaussures ? Le pardessus ? Par trop française, leur vision manque parfois de cette fantaisie, de cette touche d’humour British qui font la différence. Rien sur les chapeaux ni sur les bijoux (mais un gentilhomme porte-t-il des bijoux ?). En revanche, un précieux annuaire des grandes maisons et des tuyaux pour trouver de belles pièces en seconde main, car l’élégance n’est pas une question d’argent, mais bien de goût et de méthode. L’allusion au port du scapulaire, tout à la fin, étonne par son caractère un tantinet incongru… ne manquant pas d’une sorte de panache.
Le Guide du style classique et sartorial, Editions de l’Honnête Homme, 250 pages.
Price: 34,90 €
2 used & new available from 34,90 €
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !