Accueil Édition Abonné Le Guatemala, paradis des conservateurs ?

Le Guatemala, paradis des conservateurs ?

Le mode de vie guatémaltèque plairait-il aux conservateurs européens ?


Le Guatemala, paradis des conservateurs ?
Des cadets de l'armée arrivent sur la place principale de la ville de Guatemala pour fêter 201 ans d'indépendance de l'Espagne Moises Castillo/AP/SIPA AP22719480_000002

En France, on connaît mal la république du Guatemala. Quelle est l’histoire de ce pays d’Amérique Centrale, comment y vit-on et quels sont les avantages par rapport à la vie dans un pays de l’Union européenne ? Notre correspondant, Alexis Brunet, apporte des éléments de réponse dans une « Lettre à mes amis conservateurs ».


Ami conservateur,

Imagine un pays dont l’aéroport est rempli d’aéroplanes semblant tirés d’une aventure de Tintin, où des petits vieux en velours te souhaitent la bienvenue et fredonnent de vieux airs d’accordéon, un pays où des messieurs dévoués te proposent de cirer tes chaussures, où des dames affables rivalisent de formules telles que « à vos ordres » ou « pour vous servir », et où l’on peut fumer à peu près où l’on veut sans se faire enquiquiner.

Ce pays existe, c’est le Guatemala. Près de trente langues régionales y concurrencent l’espagnol qui l’a conquis. Quand tu verras ces


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 1,00€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent On dirait le sud
Article suivant In vino veritas
Enseignant, auteur du roman "Grossophobie" (Éditions Ovadia, 2022).

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération