Le grand quizz de la rentrée


Le grand quizz de la rentrée

valerie trierweiler hollande

Chers lecteurs, êtes-vous prêts pour la rentrée ? Après vous être longuement abandonné à la torpeur de l’été, et laissé cuire votre couenne au soleil zénithal, avez-vous encore les idées claires pour affronter les problématiques colossales de ce mois de septembre – entre tous tragi-comique… ? Quizz de rentrée.

1/ Le 8 octobre prochain, sur l’esplanade du Parlement européen, à Bruxelles, et à l’initiative des eurodéputés doit se tenir un évènement majeur visant à « combattre les discriminations »… Lequel ?

a) Le communiste Robert Hue, connu dans les années 60 sous le sobriquet de Willy Balton, donnera un concert de rock avec son groupe, Les Rapaces, afin de défendre la tolérance à l’égard des hommes portant des « barbes difficiles« .

b) Le travesti barbu autrichien Conchita Wurst, vainqueur de l’Eurovision en mai, donnera un récital en faveur des LGBT.

c) Pierre Moscovici, qui vient d’être nommé Commissaire européen aux Affaires économiques, proposera un numéro de claquettes sur le thème de l’ « éco-citoyenneté multiculturelle« .

d) Un artiste plasticien originaire d’Amérique du Sud édifiera une « installation » monumentale en forme de bidet de 12 mètres de haut.

2/ L’ex secrétaire d’Etat socialiste Thomas Thévenoud, atteint de phobie administrative, débarqué en catastrophe du gouvernement pour retards répétés du paiement de ses impôts, laisse d’autres ardoises scandaleuses et de bien mauvais souvenirs…

a) Un kinésithérapeute (qui devait soulager Thévenoud de sa crispation fiscale) a du faire intervenir un huissier pour se faire payer.

b)  Il subsiste une vieille dette libellée en francs à la boulangerie de la rue Victor Hugo de Dijon, pour l’achat d’une quinzaine de fraises Tagada et deux chaussons aux pommes achetés en 1982.

c)  Jérôme Cahuzac a écrit à François Hollande pour dénoncer la dette de poker considérable du jeune député à son égard.

d)  L’ancien conseiller présidentiel Aquilino Morelle – qui revient d’entre les morts – a profité du scandale pour supplier Thévenoud (dans Le Point) de lui rende les trois paires de Weston qu’il lui a prêté au temps de sa magnificence.

3/ La compagnie italienne Costa Croisières va proposer en novembre 2014…

a) Une « Croisière rebelle » avec l’écrivain Edouard Louis, le philosophe Geoffroy de Lagasnerie et le chanteur Cali. Des activités festives sont prévues sur le thème : pirates et boucaniers. Atelier : rédaction de tribunes pour Libé.

b) Une « Croisière Causeur » avec Marcel Gauchet, Elisabeth Lévy et Alain Finkielkraut.

c) Une « Croisière au-delà du socialisme » avec Michel Rocard et Roland Dumas. En haute-mer le bateau, confié aux bons soins du grand Francesco Schettino, doit couler à pic, tandis qu’un orchestre continue à jouer sur le pont.

d) Une « Croisière des Idées » avec les éditorialistes Jean François Kahn, Franz-Olivier Giesbert, Laurent Joffrin, et Jacques Julliard. COMBO ! Conférences de Laurent Joffrin sur Napoléon. Jacques Julliard en chemisettes à fleurs. Open bar. Piscine à vagues.

4/ Lors d’une cérémonie religieuse retransmise en mondovision le géant américain de l’électronique Apple a présenté il y a quelques jours son nouveau modèle de radiotéléphone portatif, l’Iphone 6, accompagné d’une montre connectée qui a fait sensation, l’Apple Watch. À cette occasion…

a) Le publicitaire Jacques Séguéla, qui a pourtant atteint la date limite de consommation, a déclaré : « Si à cinquante ans, on n’en a pas, on a quand même raté sa vie ! »

b) Julien Dray a déclaré : « J’en veux deux, une pour chaque poignet… non, j’en veux trois ! »

c) U2, les rebelles en cellulose de la seconde moitié du XX ème siècle, ont offert leur dernier album affligeant sur la plateforme de téléchargement d’Apple. Et tout le monde a parlé de révolution.

d) Le communiste Robert Hue, connu dans les années 60 sous le sobriquet de Willy Balton, a repris avec son groupe Les Rapaces, le standard « Rock Around The Clock » de Bill Haley.

5/ Le député UMP de Haute-Loire Laurent Wauquiez s’est distingué il y a quelques jours…  

a) En arrêtant lui-même un scooter en excès de vitesse dans la ville du Puy-en-Velay, dont il est le maire et en convoquant les jeunes brigands à l’hôtel de ville.

b) En se foulant la cheville alors qu’il combattait le crime à Gotham City, comme chaque dimanche midi après la messe.

c) En se faisant photographier par Le Parisien en pleine crise de « phobie administrative« , en compagnie de Thomas Thévenoud, dans une position équivoque.

d) En se faisant insulter par une vieille dame sur le marché du Puy-en-Velay, qui le confondait avec Jean-François Copé.

6/ On n’arrête pas le progrès ! La chaîne de magasins C&A, spécialisée dans le prêt-à-porter, va proposer prochainement :

a) Des catalogues papiers sur lesquels il sera possible de « liker » les produits.

b) Une ligne de lingerie fine écologique dessinée par Cécile Duflot.

c) Des espaces dédiés, près des caisses, pour que les clients puissent faire des selfies « en toute sécurité ».

d) Une série de concerts – dans les magasins de l’hémisphère sud – de Willy Balton (alias Robert Hue), et son groupe Les Rapaces.

7/ La rentrée littéraire a été marquée par la publication du livre-règlement-de-comptes de l’ex-première girlfriend Valérie Trierweiler Merci pour ce moment, dans lequel sont révélés quelques traits de personnalité gênants du président Hollande… Parmi l’avalanche de réactions utiles, le Figaro.fr a mis à la Une la déclaration de…

a) Dominique Lavanant qui pense que c’est un « grand pas pour le féminisme« .

b) Marthe Villalonga qui estime qu’il s’agit d’une « honte !« .

c) Charlotte de Turckheim qui trouve « minable » le livre de Valérie Trierweiler.

d) Clémentine Célarié qui se dit « très heureuse » de pouvoir bientôt incarner Valérie Trierweiler au cinéma, dans l’adaptation prochaine du livre par Luc Besson, avec Samy Naceri dans le rôle du chauffeur du scooter présidentiel, José Garcia dans le rôle de François Hollande et Fanny Ardant dans celui de Nadine Morano.

Résultats :  1:b ; 2:a ; 3:d ; 4:c ; 5:a ; 6:a 7:c ; 

*Photo: MEIGNEUX/SIPA.00691594_000008



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Le mystère de la frite mystérieuse
Article suivant Suisse : en Turgovie, le français n’a plus cours
Il est l’auteur de L’eugénisme de Platon (L’Harmattan, 2002) et a participé à l’écriture du "Dictionnaire Molière" (à paraître - collection Bouquin) ainsi qu’à un ouvrage collectif consacré à Philippe Muray.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération