En Irlande, les politiques n’osent pas « genrer » les personnes trans par peur d’y laisser leur poste. Même quand il est question de dangereux délinquants sexuels, devenus femmes pour être emprisonnés auprès de ces dernières…
D’où vient le problème des pays celtiques avec le genre ? On se souvient du cas qui a contribué à la démission de la Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon. Adam Graham avait été arrêté en 2019 pour le viol de deux femmes. Entamant une transition de genre sous le nom d’Isla Bryson, « elle » avait été enfermée dans une prison pour femmes, avant que le scandale public qui éclate en janvier oblige les autorités à la transférer dans une prison pour hommes. Lors d’une interview, Sturgeon n’a pas pu dire si Graham/Bryson était un homme ou une femme, ni expliquer pourquoi un homme serait enfermé chez les femmes ou une femme chez les hommes.
Maintenant, c’est le Premier ministre ou « Taoiseach » de la République d’Irlande, Leo Varadkar, qui est confronté au même dilemme. Un homme très violent né Gabriel Alejandro Gentile vient d’être condamné à cinq ans et demi de prison pour avoir menacé de torturer, violer et assassiner sa propre mère. Il avait 15 condamnations antérieures. En 2020, profitant d’une loi datant de 2015, il a pu changer d’identité de genre, sans aucun besoin de diagnostic médical, pour renaître sous le nom improbable de Barbie Kardashian.
« Elle » est ensuite enfermée dans une prison pour femmes où elle est gardée en isolement cellulaire pour éviter tout contact avec d’autres prisonnières. Lors d’une conférence de presse le 21 mars, un journaliste demande à M. Varadkar si cet individu, possesseur d’un pénis, est un homme ou une femme. La question aurait dû être facile pour le Taoiseach qui a fait sa médecine au prestigieux Trinity College de Dublin, mais il a répondu en bredouillant qu’il ne connaissait pas très bien le dossier. Il a quand même ajouté que, si son cas ressemblait à celui d’Isla Bryson, « Barbie Kardashian » serait transféré chez les hommes. Autrefois ultra-catholique, l’Irlande est sous la coupe des militants de l’idéologie de genre. Un nouveau clergé a remplacé l’ancien. Pas sûr que les Irlandais aient gagné au change.