Accueil Brèves Le franc est de retour, ou presque

Le franc est de retour, ou presque


Oui, le Franc est de retour -dans l’actualité, au moins. Pas à cause des politiques ou économistes de plus en plus nombreux qui proposent ou envisagent l’abandon de la monnaie unique.

Non, si on reparle du Franc d’antan, c’est à cause de la Banque de France qui vient de rappeler aujourd’hui aux amateurs de bas de laine qu’il ne leur restait plus que trois mois pour échanger leurs derniers billets old school contre des euros flambants neufs. La date d’échange étant fixée au 17 février 2012 soit dix ans pile après la date de péremption de la devise franco-française

Les billets concernés sont les Pierre et Marie Curie (500 francs) les Gustave Eiffel (200 francs), les Cézanne (100 francs), les Saint-Exupéry (50 francs) et les Debussy (20 francs). Les autres billets et piécettes n’étant déjà plus échangeables depuis belle lurette.



Si en plus d’être conservateur, vous êtes malcomprenant, la Banque de France vient de lancer un site internet qui indique les adresses où la feue devise peut être rapportée et précise les valeurs d’échange – par exemple, 3,05 euros pour le Debussy. « Précise » étant d’ailleurs ici un terme assez inapproprié puisque sur une autre page du site, les comptables approximatifs de la BdF parle d’une valeur de 3,04 € pour le même billet, ce qui la fiche assez mal, entre nous…

Quant à ceux qui veulent échanger leurs euros contre des francs, ils n’auront pas trois mois, mais un seul jour pour le faire : le 22 avril 2012, avec, éventuellement, une prolongation exceptionnelle jusqu’au 6 mai.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Israël isolé ? Tant mieux !
Article suivant Droite, gauche : zéro pour tout le monde
De l’Autonomie ouvrière à Jalons, en passant par l’Idiot International, la Lettre Ecarlate et la Fondation du 2-Mars, Marc Cohen a traîné dans quelques-unes des conjurations les plus aimables de ces dernières années. On le voit souvent au Flore.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération