Il existe des cas où l’horreur est si insoutenable que même Détective préfère garder un silence pudique. Causeur, avec le courage qu’on lui connaît, a choisi, lui, d’ouvrir jusqu’au bout les yeux sur le réel et d’en parler.
Une mâchoire. Une simple mâchoire humaine laissée à l’abandon sur un trottoir, tel un déchet, dans une solitude funèbre. Une mâchoire humaine, avec pour seul indice pour les enquêteurs quelques miettes de pain encore collées sur les dents. Voilà bel et bien tout ce qu’il reste de la victime… et du coupable.
À l’aune de ce sinistre fait divers, l’affaire de l’homosexuel allemand qui avait mangé contractuellement, il y a quelques années, l’un de ses confrères, relève désormais d’un monstrueux « à l’ancienne », presque bon enfant et se trouve rétrospectivement nimbée d’une aura de nostalgie.
Oui, voilà ce dont est capable notre époque. Osons l’écrire : ce qu’elle a dans le ventre. Voilà sa vérité noire, abrupte et terminale : sur un trottoir parisien, tôt ce matin, dans un sombre festin narcissique, un homme-sandwich s’est auto-dévoré.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !