Les Amis du Champ-de-Mars veulent nous faire encore aimer Paris. Leur ouvrage richement illustré démontre que les abords de la tour Eiffel sont avant tout un exceptionnel conservatoire architectural et artistique, de l’Art nouveau à l’Art déco. Ce musée à ciel ouvert surnage actuellement dans le chaos Hidalgo, mais c’est une autre histoire…
Anne Hidalgo a raison : les Parisiens ont une sacrée capacité de « résilience ». Malgré sa politique de saccage systématique, nous voulons continuer de voir les beautés de notre capitale, de nous émerveiller des trésors qu’elle recèle. Cela permet, notamment, de nous préserver des dingueries imposées par cette municipalité. Et c’est ce qui motive Les Amis du Champs-de-Mars à publier un beau livre sur ce quartier connu dans le monde entier, mais trop peu observé.

Dans cet ouvrage, l’association fait volontairement l’impasse sur les conséquences de l’incurie de la Mairie : la désolation des abords de la tour Eiffel, l’épuisement du site par trop de manifestations et trop de touristes, ses pelouses ravagées ; il n’est nullement question des vendeurs à la sauvette, des pickpockets, des joueurs clandestins, du terrorisme, des vols, des viols et autres joyeusetés désormais associées au cœur battant de la Ville lumière.
A lire aussi : Léonie Biard ou Clotilde de Vaux: les muses du premier et du second rayon
Non, ces amis du beau nous proposent, dans un geste de résistance intelligente, d’ouvrir les yeux sur ce quadrilatère, son histoire, ses jardins, les immeubles et les hôtels particuliers qui voisinent avec la Dame de
