Accueil Édition Abonné Le «catastrophisme éclairé» de Claire, Camille et Aymeric

Le «catastrophisme éclairé» de Claire, Camille et Aymeric

Sur les ondes publiques, dans «Télérama» ou à l’Assemblée, nous sommes désormais sommés d’avoir un peu plus peur


Le «catastrophisme éclairé» de Claire, Camille et Aymeric
De gauche à droite, Claire Nouvian, Camille Etienne et le député LFI Aymeric Caron © Jean-Marc HAEDRICH / SYSPEO/SIPA / XAVIER VILA / SIPA

L’écologiste Claire Nouvian nous prévient: la catastrophe est là pour des dizaines de milliers d’années. Alors, pas question de faire dans le rassurisme! Selon d’autres militants, le vrai courage aujourd’hui consiste à avoir peur. Vraiment, les discussions écolos cassent toujours l’ambiance!


« C’est le châtiment ! Faites pénitence ! La fin des temps est venue ! Tout le monde va périr ! Et les survivants mourront de faim et de froid ! » Chacun aura reconnu les prédictions apocalyptiques de Philippulus le Prophète, ancien collaborateur de l’astronome Hippolyte Calys devenu fou dans L’Étoile mystérieuse, neuvième album des aventures de Tintin. Ce qui n’était qu’un personnage de fiction ridicule est devenu une réalité : nous pensions avoir atteint le sommet avec Greta Thunberg mais une activiste écologiste française est en train de lui voler la vedette. Autant le dire tout net : la vertigineuse Claire Nouvian plane très au-dessus de la pourtant déjà stratosphérique Suédoise.

Claire Nouvian réapparait dans nos radars

Petit retour en arrière. Le 6 mai 2019, sur CNews, dans l’émission de Pascal Praud, les invités subirent une hausse de la température ambiante et un tremblement de pupitres qui ne devaient rien au « dérèglement climatique ». Atterrés, ils découvrirent Claire Nouvian, candidate aux élections européennes sur la liste de Place publique. Très agitée, cette écologiste prophétisait péremptoirement la fin du monde pour dans pas tard. Devant l’énervement de Pascal Praud et l’incrédulité interrogative d’Élisabeth Lévy, la cartomancienne climatique s’emporta et traita cette dernière de « rétrograde », de « dingue » et de « tarée » avant que de lui intimer l’ordre d’aller se « cultiver scientifiquement ». Après un échange brouillon de noms d’oiseaux entre les participants, Mme Nouvian quitta cette « émission réactionnaire et climatosceptique » en se promettant bien de ne plus jamais


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Comment éviter le grand basculement identitaire
Article suivant Marion l’Européenne
Amateur de livres et de musique. Dernier ouvrage paru : Les Gobeurs ne se reposent jamais (éditions Ovadia, avril 2022).

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération