Accueil Édition Abonné Le carton annoncé de Marine Le Pen en banlieue (IFOP)

Le carton annoncé de Marine Le Pen en banlieue (IFOP)

Après la banlieue rouge, la banlieue bleu marine


Le carton annoncé de Marine Le Pen en banlieue (IFOP)
Marine Le Pen, Trèbes (11), 8 janvier 2021 © Alain ROBERT/SIPA

C’est une étude publiée ce matin qui fait trembler l’Élysée et les QG de campagne des autres candidats, particulièrement à gauche de l’échiquier politique…


Du 13 au 16 décembre, l’IFOP a mené une enquête auprès d’un échantillon de 1 003 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population adulte résidant dans les « banlieues pauvres ». L’IFOP désigne ainsi « les communes situées en périphérie d’une agglomération qui affichent un niveau de vie médian annuel par habitant (RMUC) qui les classe parmi les 10% des banlieues les plus pauvres de France métropolitaine ».

Les banlieues ne se résument pas aux survêtements, au rap, à l’islam ou aux MJC !

En d’autres termes, l’équipe de François Kraus a décidé de prendre au mot le terme de banlieue, sans le réduire au terme de « quartiers ». Les entretiens ont été menés sous la forme de questionnaires auto-administrés en ligne. Commandée par Écran de veille, la revue mensuelle du site Global Watch Analysis, l’enquête met en lumière un fort ancrage à droite.

Santé, argent, sécurité…

Interrogés sur les « enjeux déterminants » sur leur vote à la présidentielle, les sondés placent sur le podium la santé et pouvoir d’achat ex æquo. La troisième place




Article précédent À l’évidence, pour Macron, la France ne lui suffit plus !
Article suivant Ces Américaines qui paient pour se faire traiter de racistes
Enseignant, auteur du roman "Grossophobie" (Éditions Ovadia, 2022).

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération