Accueil Édition Abonné Le candidat Zemmour sauvera-t-il les futurs débats TV?

Le candidat Zemmour sauvera-t-il les futurs débats TV?


Les téléspectateurs réclament sa présence pour casser la routine de la campagne


Pourra-t-on se passer de son implacable rhétorique huilée et de son énergie gamine à la présidentielle 2022, ces restes d’une enfance en quartier populaire ? Privera-t-on longtemps les téléspectateurs français d’un tel divertissement de printemps ? La télévision croise les doigts et brûle des cierges, chaque matin, pour qu’il recueille ses 500 signatures. Sainte-Rita m’entends-tu ? « Qu’on le laisse concourir, s’il vous plaît » implorent, en chœur, les actionnaires des groupes audiovisuels qui ne partagent pas ses options politiques mais lui reconnaissent des talents d’hyper-vendeur. Il accroche la lumière, irrite les plateaux et transforme le livre en cash. Les chiffres de GfK ne mentent pas. 

La politique est aussi un spectacle

Sans lui, la fête sera assurément plus triste, plus molle, comme la répétition d’une saison 2017 déjà vue avec des protagonistes carbonisés par deux années de COVID. L’audimat a besoin de sang neuf, de nouveaux acteurs, d’une nouvelle intrigue, de cette dynamique narrative que l’on apprend dans les écoles de scénaristes


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Cyril Hanouna, le dealer et le député
Article suivant Maroc: renforcer l’alliance
Journaliste et écrivain. À paraître : "Tendre est la province", Éditions Equateurs, 2024

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération