Accueil Édition Abonné Le Canada souhaite envoyer en stage de rééducation son plus brillant intellectuel

Le Canada souhaite envoyer en stage de rééducation son plus brillant intellectuel

Un des adversaires les plus coriaces de l’Amérique ultra-progressiste devenue folle


Le Canada souhaite envoyer en stage de rééducation son plus brillant intellectuel
Manifestation contre la venue du penseur conservateur Jordan Peterson, le 3 décembre 2022, à Sydney, en Australie © Shutterstock/SIPA

L’auteur des 12 règles pour une vie et des 12 nouvelles règles pour une vie, défenseur de la jeunesse masculine et pourfendeur des wokistes, est sommé par l’Ordre des psychologues de l’Ontario de se soumettre à une formation à l’étiquette des médias sociaux. S’il refuse, il pourrait perdre sa licence de psychologue clinicien professionnel.


Le psychologue et philosophe canadien Jordan Peterson, ancien professeur à l’Université de Toronto [1], est depuis dix ans l’un des intellectuels anglophones les plus influents dans le monde. Révélé par ses cours et ses conférences ayant cumulé des millions de vues sur YouTube, ses livres sont des best-sellers traduits dans 45 langues et les télévisions des deux côtés de l’Atlantique se disputent des entretiens avec lui. 

Il doit sans aucun doute son succès à son discours percutant et néanmoins bienveillant à l’égard d’une jeunesse complètement déboussolée. 

Assumant un certain conservatisme modéré, il invite les jeunes nord-américains à mieux assumer leurs responsabilités et à donner la priorité à la construction d’une vie d’adulte solide et pacifiée. De nombreux jeunes hommes et jeunes femmes affirment que la philosophie de Jordan Peterson leur a quasiment sauvé la vie, en les sortant du chaos dans lequel ils s’étaient laissés


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Stéphane Séjourné, rempart de la démocratie
Article suivant Quand Harry rencontre Meghan
Metteur en scène et auteur dramatique.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération