Le public de la première a fait un juste triomphe à cette nouvelle reprise d’un Barbier de Séville qui n’a pas pris une ride depuis 2014, année de sa production au Grand Théâtre de Genève, après que l’Opéra de Paris a dû annuler toutes les représentations, sauf une, en 2020, pour cause de grève sur… la réforme des retraites !
« Péché de jeunesse » d’un Rossini voué, comme l’on sait, à une singulière longévité pour l’époque (1792-1868), sa partition, forgée en trois semaines, l’an 1816, par un compositeur alors âgé de 24 ans à peine, se cale sur l’écriture concomitante du livret par un poète – fonctionnaire de l’administration pontificale, Cesare Sterbini, d’après la pièce de l’illustre Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais…
Enjeux plus de saison
Réviser ses classiques est toujours une gageure: la langue a vieilli ; le contexte social est totalement anachronique par rapport au nôtre ; le canevas
