Accueil Politique Le 20 heures d’Anne-Claire Coudray, SAV des attaques djihadistes

Le 20 heures d’Anne-Claire Coudray, SAV des attaques djihadistes

Les attaques au couteau se multiplient. Gérald Darmanin dit que ceux qui ne voteront pas sa loi immigration porteront une lourde responsabilité


Le 20 heures d’Anne-Claire Coudray, SAV des attaques djihadistes
Le ministre de l'Intérieur intervient à la télévision au lendemain d'une attaque islamiste près de la Tour Eiffel, 3 décembre 2023 © MOURAD ALLILI/SIPA

Gérald Darmanin était une nouvelle fois l’invité du 20h d’Anne-Claire Coudray, hier soir, vingt-quatre heures après qu’une nouvelle attaque au couteau a endeuillé la France – comme il l’était il y a un mois-et-demi après l’attaque dans le lycée d’Arras. À la fin de l’interview, difficile pour le téléspectateur de réprimer la sensation qu’on le reverra bientôt pour un nouveau drame.


Face à une journaliste relativement pugnace, le ministre de l’Intérieur a navigué entre sérénité affichée et fermeté. Il a aussi composé avec la double casquette de l’assaillant de la veille, un dénommé Armand, né Iman Rajabpour-Miyandoab, d’origine iranienne, à la fois islamiste radicalisé, emprisonné quatre années pour un projet terroriste dans le quartier de la Défense, mais aussi malade psychiatrique. Le genre d’individu qui échangeait sur les réseaux sociaux avec Abdoullakh Anzorov, quinze jours avant que celui-ci ne décapite Samuel Paty, et qui a fait allégeance à l’Etat islamique peu avant son attaque.

Alors, plutôt que de pointer des failles au sein de ses services, le ministre a préféré souligner que des médecins l’ont laissé arrêter son traitement médicamenteux. L’idée que les pouvoirs publics puissent imposer des injonctions de soins fait donc son chemin dans l’esprit de Gérald Darmanin, lequel en aurait parlé pas plus tard que ce dimanche après-midi, à Elisabeth Borne, lors de la réunion d’urgence organisée par la Première ministre.

Derniers jours en kiosques: Causeur: Octobre noir. Du Hamas à Arras, l’internationale de la barbarie

En revanche, lorsqu’Anne-Claire Coudray rapporte les propositions des oppositions, elles n’arrivent pas avec le même enthousiasme dans les oreilles de Gérald Darmanin. Certes, quand Manuel Valls propose d’interner d’office ce type de profil, Darmanin considère que « toutes les questions sont bonnes quand il s’agit de protéger les Français » et n’est pas hostile à l’idée de suivre l’ancien Premier ministre. Mais quand Jordan Bardella propose de la rétention de sûreté, Darmanin reproche au RN de ne pas avoir voté la loi anti-terroriste de 2021 et estime que « madame Le Pen veut vivre de ces problèmes ». L’occasion s’offre alors de faire un peu de réclame pour la future loi immigration qui permettra d’« expulser les étrangers délinquants radicalisés ». Tous ceux qui ne la voteront pas auront une lourde responsabilité si une nouvelle attaque du même genre se produit, considère l’ancien maire de Tourcoing.

Inévitablement, la série de questions de TF1 se referme sur les Jeux olympiques de juillet 2024. Quelques instants avant le passage du ministre sur le plateau du journal télévisé, un micro-trottoir nous présentait des touristes décidés à ne plus jamais mettre les pieds dans la Ville-Lumière ! Encore une fois, Darmanin a su apaiser l’ambiance : tout sera sous contrôle, grâce aux QR codes : « il y aura un cordon qui empêchera les gens de rentrer s’ils n’ont pas présenté des QR codes ». Toujours pas de plan B concernant la cérémonie, considérée par Alain Bauer et quelques autres comme « une folie criminelle », avec des délégations qui défileront les unes après les autres, sur la Seine, dans des péniches, devant 600 000 spectateurs agglutinés sur les berges.

L’intervention du ministre se termine déjà. On imagine qu’il a beaucoup à faire ailleurs. Espérons qu’on ne le reverra pas d’ici la fin de l’année, pour un drame équivalent.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Indécence d’atmosphère
Article suivant Armand Rajabpour-Miyandoab: Ne jamais croire un terroriste sur parole!
Professeur démissionnaire de l'Education nationale

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération