Vœu #1
Une vraie radio rock sur la FM.
C’est-à-dire une radio où on entendra plus souvent Bijou qu’Indochine, les Hellboys que les BB Brunes et Me First and the Gimme Gimmes que U2.
Et donc une radio rock où le premier animateur qui cite le nom de Cali sera licencié sur le champ pour faute grave.
Vœu #2
Pour le droit de réveillonner au champagne à Gaza.
Et pis après d’avoir aussi le droit d’y regarder South Park à la télé et pis après d’avoir aussi le droit de s’y faire des papouilles variées entre adultes consentants de tous sexes.
On notera que ce dernier souhait vaut pour la plupart des pays arabes, mais aussi pour pas mal d’autres pays d’Afrique et d’Asie et pour un nombre significatif de comtés américains. L’Axe du mal, le vrai, c’est celui qui relie les wahhabites aux néoprotestants US (ces derniers veulent aussi faire interdire South Park, comme ça la boucle des trouducs est bouclée.)
Vœu #3
Le latin et le grec pour tous!
Pourquoi ? Parce que !
Quiconque ne comprend pas immédiatement pourquoi il est impératif de les enseigner est prié d’aller surfer ailleurs pour lire les vœux de Bernard Tapie, de Jacques Attali, d’Edwy Plenel ou de Cyrille Hanouna !
Et que les germanistes me pardonnent de ne pas ajouter à ce vœu, la défense de l’enseignement de l’allemand, mais contrairement au grec et au latin, c’est déjà une langue morte, faute de civilisation qui aille aujourd’hui avec.
Vœu #4
Que la gauche de la gauche -et plus particulièrement le PCF et la JC, dont je suis un enfant perdu- fassent enfin le ménage dans leur ligne comme dans leurs fréquentations.
Combattre les discriminations, c’est indispensable. Mais remplacer Marx et Gramsci par Bourdieu et Derrida, c’est la cata !
La négation de ce que Laurent Bouvet a si bien cristallisé sous le concept d’«insécurité culturelle» mène ce camp au suicide. Idem pour les concessions répétées aux obscurantistes de banlieue sous prétexte de lutte contre l’islamophobie.
En vœu annexe, j’aimerais que les gens qui comme Marie-Christine Vergiat, députée européenne Front de Gauche, sont allés au meeting de Saint-Denis aux côtés de Frère Tariq et du CCIF cessent de nous donner des leçons de maintien antisexistes.
Vœu #5
On se calme et on boit frais, camarades !
Qu’on puisse recommencer à se causer rude mais calmos sur les sujets qui fâchent (Front républicain aux régionales, Corse, Lois Macron, Déchéance de nationalité…)
Pouvoir dire qu’on soutient (ou pas) le maintien de Masseret sans se faire traiter de groupie de Philippot (ou de godillot de l’UMPS)
Pouvoir dire qu’on est contre (ou pour) la déchéance de nationalité sans qu’on vous colle illico l’étiquette de défaitiste djihadocompatible (ou de cryptopétainiste)
C’est d’autant plus crispant quand le ton monte brutalement à l’intérieur du camp qui est censé être le mien (la gauche républicaine, ou le marxopopulisme pour aller vite).
Notre parti (au sens où on entendait ce mot à l’époque heureuse du Cardinal de Retz) est bien trop riquiqui pour que le débat dégénère en chicaya (j’aurais pu écrire « vendetta » à la place de « chicaya », mais je vais tâcher d’éviter les accusations de corsophilie benête ou de corsophobie aveugle).
Vœu #6
Que ma redevance télé ne serve plus à financer « Plus belle la vie »,
Ni Stéphane Bern et son histoire obscène, ni « C à Vous », sans oublier l’ «humour citoyen» en vigueur à France Inter. En démocratie, une radio et une télé d’Etat généralistes n’ont pas de raison d’être.
Qu’on se serve des milliards que pourrait rapporter une cession au privé de France 2, aux régions de France 3 et à kikenveu de France Inter pour augmenter brutalement le salaire des profs de ZEP, des flics et des pompiers en mission dangereuse, des jardiniers municipaux, des infirmières, des facteurs, bref des gens qui font que l’expression « service public » n’est pas un oxymore.
Quant à la redevance, elle pourrait, outre France-Mu, France-Cu et Arte servir à financer entre autres urgences :
– Une véritable télévision scolaire et éducative, ce qu’aurait dû être la 5 et qu’elle n’est qu’à 5%.
– Une chaine qui rediffuserait les trésors de l’INA pour faire plaisir aux vieux, mais pas que.
– Une chaine publique, laïque, et patriotique en direction des familles issues de l’immigration pour faciliter l’assimilation et le partage par le plus grand nombre des valeurs républicaines.
En bonus track, ma carte de vœux pour 2016
Bonne année à tous les amis de la liberté !
Spéciale dédicace à celles et ceux qui, là-bas ou ici, défendent nos valeurs au péril de leur vie.
Gloire aux filles du PKK, gloire aux gars du Rojava et gloire à nos soldats !
Vengez-vous, vengez-nous, Kill’em all !
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !