À Romainville, une poignée de profs de grec et de latin se sont mis en tête d’enseigner les humanités classiques hors des murs de l’école. Et bien sûr, ça marche !
Romainville. Cité Marcel-Cachin, au nom du directeur de l’Humanité pendant quarante ans (1918-1958). Mail Henriette-Pizzoli, rue Albert-Giry (deux élus locaux de gauche, membres de la Résistance). Rue de la Résistance, bien sûr. Rue de la République. Rue Pierre-Curie. Rues Jean-Jaurès, Anatole-France, Émile-Zola. Aucun doute : à l’instar de nombre de communes de la ceinture rouge, nous sommes bien dans un vieux fief du parti communiste dont le maire actuel, Corinne Valls, a été membre avant de rompre avec lui, sur fond de désaccord sur « la gestion des projets de la ville », et de s’engager dans le Mouvement de la gauche citoyenne de Seine Saint-Denis.
Sentiment d’une familiarité ancienne pour qui a grandi dans une banlieue rouge, entre une station de bus Ambroise-Croizat et l’inévitable place Maurice-Thorez. Et impression contemporaine d’un « 9-3 » de plus en plus « vert », à en juger par les nombreux hidjabs, barbes et autres khamis aux alentours…
La conquête des âmes
Nuit venteuse et pluvieuse de novembre. L’Espace de « proximité » Marcel-Cachin se dresse là, plutôt pimpant avec ses salles lumineuses et son jardinet intérieur bien peigné (mais, récemment, les portes vitrées ont été brisées. Par qui ? Suivez mon regard…). L’érection de ce centre a répondu à un vaste programme de rénovation urbaine de la cité Marcel-Cachin. Longtemps enclave quasi impénétrable, le quartier a été rénové de fond en comble : des barres et près de 560 logements ont été détruits pour laisser la place à autant d’habitations neuves, dont
