L’Art du triomphe, de Jean-Sébastien Hongre et Luis de Miranda, est une curiosité littéraire. Un ouvrage érudit qui offre les armes nécessaires pour s’élever intellectuellement et triompher de soi-même.
Jean-Sébastien Hongre est un ami de Causeur – du genre fidèle –, un entrepreneur dans le digital – du genre à succès – et, en prime, un romancier [1] – du genre aiguisé. Avec L’Art du triomphe, écrit à quatre mains avec Luis de Miranda, qui exerce, en Suède, le métier de chercheur et celui, plus curieux, de « praticien en santé philosophique », il s’essaie à un genre nouveau – et parfaitement inconnu au bataillon des œuvres littéraires. Ce drôle de livre n’est ni un essai, ni un roman, ni un récit mais un vagabondage à travers les valeurs, les mots et la vie des héros qui jalonnent la grande aventure humaine – on y croise Vinci, Zweig, Churchill, ou encore Hypatie d’Alexandrie.
Objet littéraire non identifié
Toutefois, il ne s’agit pas seulement de cultiver l’esprit du lecteur. Cet objet littéraire non identifié a en quelque sorte une ambition thérapeutique, non pas au sens
