Accueil Culture C’est ton destin

C’est ton destin

"L’Art du triomphe : découvrez vos vertus cardinales", de Jean-Sébastien Hongre et Luis de Miranda (L’Opportun, 2022)


C’est ton destin
Jean-Sébastien © Hongre Hannah Assouline

L’Art du triomphe, de Jean-Sébastien Hongre et Luis de Miranda, est une curiosité littéraire. Un ouvrage érudit qui offre les armes nécessaires pour s’élever intellectuellement et triompher de soi-même.


Jean-Sébastien Hongre est un ami de Causeur – du genre fidèle –, un entrepreneur dans le digital – du genre à succès – et, en prime, un romancier [1] – du genre aiguisé. Avec L’Art du triomphe, écrit à quatre mains avec Luis de Miranda, qui exerce, en Suède, le métier de chercheur et celui, plus curieux, de « praticien en santé philosophique », il s’essaie à un genre nouveau – et parfaitement inconnu au bataillon des œuvres littéraires. Ce drôle de livre n’est ni un essai, ni un roman, ni un récit mais un vagabondage à travers les valeurs, les mots et la vie des héros qui jalonnent la grande aventure humaine – on y croise Vinci, Zweig, Churchill, ou encore Hypatie d’Alexandrie.

Objet littéraire non identifié

Toutefois, il ne s’agit pas seulement de cultiver l’esprit du lecteur. Cet objet littéraire non identifié a en quelque sorte une ambition thérapeutique, non pas au sens


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Septembre 2022 - Causeur #104

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Usul, incurable crétin !
Article suivant Adieu l’ami !
Fondatrice et directrice de la rédaction de Causeur. Journaliste, elle est chroniqueuse sur CNews, Sud Radio... Auparavant, Elisabeth Lévy a notamment collaboré à Marianne, au Figaro Magazine, à France Culture et aux émissions de télévision de Franz-Olivier Giesbert (France 2). Elle est l’auteur de plusieurs essais, dont le dernier "Les rien-pensants" (Cerf), est sorti en 2017.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération