Dans La Vérité, de Hirokazu Kore-eda, le duo Deneuve / Binoche fonctionne à merveille. Critique.
On pouvait craindre le pire : un cinéaste japonais spécialiste de l’intimité familiale et peintre subtil des complexités nippones débarquant à Paris pour tourner un film avec Catherine Deneuve et Juliette Binoche en langue française.
Or, l’improbable fonctionne grâce notamment au jeu souverain de l’actrice française majeure, Catherine Deneuve. Usant de sa liberté et de son franc-parler en privé comme en public et sur les plateaux de tournage, elle incarne ici son propre rôle, ou presque. Son personnage vient d’écrire ses mémoires de vedette de cinéma et trouve en sa fille une lectrice pour le moins interloquée de l’usage que sa génitrice fait de la vérité ! S’ensuit un savoureux portrait de cette femme égocentrée à juste titre, impératrice d’un royaume dans lequel son talent étincelle et son égoïsme sans complexe triomphe. Ce pourrait être un jeu de massacre amer et crépusculaire. C’est au contraire une merveilleuse déclaration d’amour au mentir-vrai du spectacle et de ceux qui le font. Binoche vient renforcer cet ensemble définitivement réjouissant.
Sortie le 25 décembre 2019