Accueil Culture «La Salle des profs», milieu scolaire orthonormé et franchement hostile

«La Salle des profs», milieu scolaire orthonormé et franchement hostile

Panique au Gymnasium


«La Salle des profs», milieu scolaire orthonormé et franchement hostile
Carla Nowak dans "La Salle des Profs" (Das Lehrerzimmer) de İlker Çatak, 2023 © Tandem Films

Le film d’İlker Çatak, qui fait un tabac en Allemagne et vient de sortir en France avec d’excellentes critiques, ne pouvait pas ne pas interpeller notre chroniqueur, à qui rien de ce qui est turpitude scolaire n’est étranger. Apparemment il n’a pas été déçu. Mais de là à en faire un favori pour l’Oscar du meilleur film étranger, il y a une marge, dit-il.


La Salle des profs est un film profondément allemand — ce qu’on ne lui reprochera pas. Personnages korrekt des pieds à la tête, locaux immaculés, haine larvée des étrangers (pas seulement des immigrés turcs de plus ou moins longue date : on ne manque pas de faire remarquer à l’héroïne, originaire de Gdansk / Dantzig, qu’une Polonaise, en Allemagne, ne sera jamais allemande), et tendance à l’inquisition qui peut aller assez loin. Les invectives volent bas parfois dans ce décor si bien peigné : on se traite de fasciste « à peine qu’on se traite », comme disait Nougaro, mais avec des arrière-pensées évidentes de camps de concentration.

Passe ton Abitur d’abord

Carla


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent L’avortement ou la lâcheté des hommes
Article suivant Quand s’attaquer à l’art se double d’un acte antisémite
Normalien et agrégé de lettres, Jean-Paul Brighelli a parcouru l'essentiel du paysage éducatif français, du collège à l'université. Il anime le blog "Bonnet d'âne" hébergé par Causeur.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération