Accueil Culture Dernières recherches historiques sur la rafle du Vel d’Hiv

Dernières recherches historiques sur la rafle du Vel d’Hiv

«La Rafle du Vel d’Hiv. Paris, juillet 1942» de Laurent Joly (Éd Grasset, 2022)


Dernières recherches historiques sur la rafle du Vel d’Hiv
Drancy © Thomas Padilla/AP/SIPA

Un livre passionnant, de Laurent Joly, a été écrit à l’occasion de la préparation du documentaire de France Télévisions, réalisé par David Korn-Brzoza, et diffusé en juillet dernier, date anniversaire des 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv.


« Sans ce projet, je n’aurais sans doute pas entrepris une recherche d’une telle ampleur » déclare Laurent Joly, jeune historien, spécialiste de Vichy et des juifs. Il avait notamment publié en 2018 L’État contre les juifs. Vichy, les nazis et la persécution antisémite, ouvrage qui dressait un bilan des dernières avancées de la recherche historique, sur un sujet hautement sensible en France. Il le redit dans ce volume présent : « Cette opération si monstrueuse et emblématique demeure pourtant relativement peu connue. » Sans doute parce qu’elle mettait en cause le rôle « proactif » des responsables français de l’époque, et évidemment celui de la police parisienne : « même à Berlin entre 1941 et 1943, on n’arrêta pas autant de victimes en si peu de temps », souligne Laurent Joly.

Grasset

Dès 1940, la chasse aux étrangers


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Proche-Orient: un pays pour deux peuples?
Article suivant Moix: profession écrivain
Jacques-Emile Miriel, critique littéraire, a collaboré au Magazine littéraire et au Dictionnaire des Auteurs et des Oeuvres des éditions Robert Laffont dans la collection "Bouquins".

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération