Accueil Culture Féminicide grenoblois

Féminicide grenoblois

Le nouveau film du réalisateur de "Harry, un ami qui vous veut du bien"


Féminicide grenoblois
© Haut et Court

« La Nuit du 12 », de Dominik Moll, sortie le 13 juillet


À la lecture du pitch du nouveau film de Dominik Moll, l’auteur de Harry, un ami qui vous veut du bien, on pouvait être légitimement inquiet ; une affaire non résolue de « féminicide » atroce. On dirait le pilote d’une future série criminelle bien comme il faut dans l’air du temps. Mais la singularité de ce cinéaste discret permet au film d’arpenter d’autres territoires moins convenus.

Et d’abord en revendiquant d’entrée de jeu la non-résolution du meurtre : on ne saura pas par qui, comment et pourquoi une jeune fille a été brûlée vive un soir dans un lotissement grenoblois.

A lire aussi: Grenoble: la capitale des Alpes hors de contrôle

Et ce jusqu’au bout. La virtuosité de Dominik Moll injectant la dose suffisante de suspense malgré tout. Même prévenu dès le début du film, on ne peut s’empêcher de croire à l’irruption de la vérité. Mais non, menée par l’impeccable Bouli Lanners, l’enquête révèle simplement des coupables potentiels qui s’avèrent être de véritables innocents. La Nuit du 12 cultive jusqu’ au bout sa volonté de ne rien imposer à son spectateur et on lui en sait gré.

Harry, un ami qui vous veut du bien

Price: 14,35 €

24 used & new available from 2,65 €

Été 2022 – Causeur #103

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Taha ta gueule à la récré
Article suivant Le roi de la belle libéré
Critique de cinéma. Il propose la rubrique "Tant qu'il y aura des films" chaque mois, dans le magazine

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération