Accueil Édition Abonné La liberté à deux vitesses

La liberté à deux vitesses

L’édito politique de Jérôme Leroy


Qui sont ces gens qui s’insurgent contre le passe sanitaire mais ne trouvent rien à redire à l’empilement dangereux des lois antiterroristes?


Parfois, j’aimerais bien que les gens de droite m’expliquent leur conception de la liberté. Je vais finir par croire qu’il y a une liberté de gauche et une liberté de droite. Ce serait absurde, la liberté fait partie de la devise républicaine, elle n’est donc ni de gauche, ni de droite. A moins que la République ne soit une idée de gauche, au départ. C’est bien possible, finalement, comme la Patrie qui est défendue en 1871 par les Communards et vendue par Thiers et les Versaillais qui préféraient leur privilèges de classe à l’indépendance de la France et qui recommenceront en 1940.

Passe sanitaire: levée de boucliers !

Ils ont gagné, les Versaillais, d’ailleurs et pas seulement avec la semaine sanglante de juin 71, il y a tout juste cent cinquante ans. Leur victoire posthume,


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Coup de chaud!
Article suivant Une muette trop bavarde

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération